mardi 1 mars 2011

Je prends position pour le camp Martelly. Par Gérard Bissainthe.

Je prends position pour le camp Martelly

par Gérard Bissainthe

J'ai dit depuis des années et récemment encore que, pour plusieurs raisons sur lesquelles je me suis expliqué, dans une compétition électorale, je ne prendrai pas position pour le camp Manigat, en dépit des affinités intellectuelles et même affectives que j'ai avec ce camp.

Dans la présente conjoncture, l'idéal pour moi eut été de refaire les élections. Mais l'idéal n'est pas toujours accessible. La réalité est ce qu'elle est et la réalité est que le 20 mars prochain des élections auront lieu et qu'il en sortira un nouveau dirigeant officiel du pays. Comme je suis depuis longtemps déterminé à ne pas voter Manigat et comme rester sur la touche n'est pas dans mes habitudes, je voterai Martelly.

Il se trouve d'ailleurs que lorsqu'en 1993-1994 je défendais l'Armée indigène et la souveraineté nationale avec à mes côtés, en particulier dans mon journal LA NATION, deux grandes figures héroïques malheureusement aujourd'hui disparues, à savoir feue Me  Mireille Durocher Bertin et feu Dr Gérard Etienne, M. Michel Martelly était un des rares à ne pas nous cracher dessus et même à nous appuyer. J'eus préféré lui apporter mon soutien dans un meilleur contexte électoral. N'ayant pas pu créer ce contexte, rien ne sert de passer son temps à pleurer. Il faut agir.

Les trois points majeurs qui vont déterminer l'avenir d'Haïti dans les mois qui viennent, sont les suivants:
1.- la restauration intégrale des Forces Armées indigènes, premier levier de la souveraineté nationale.
2.- L'acceptation de la mononationalité territoriale (sur le territoire haïtien un Haïtien d'origine ne peut revendiquer que la seule nationalité haïtienne) ce que d'autres appellent l'acceptation de la multinationalité, la conséquence étant l'intégration sans réserve, dans le tissu national, de la Diaspora haïtienne qui est le deuxième pôle de notre nation devenue aujourd'hui bipolaire.  
3.- La décentralisation administrative, ce que je préfère appeler le municipalisme.

C'est ma conviction profonde qu'il sera possible d'atteindre ces trois objectifs essentiels plus facilement avec le Camp Martelly qu'avec le Camp Manigat.

Aussi pour les élections du 20 mars prochain je voterai Michel Martelly et j'appelle à voter Michel Martelly.

Gérard Bissainthe
1er mars 2011
gerardbissainthe@gmail.com
http://www.gb-blocnotes.com/messages-du-jour.php

____________________


"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: