Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 22 mars 2011

La victoire de Michel Martelly est confirmée par les observateurs internationaux.

 

 

La victoire de Michel Martelly est confirmée par les observateurs internationaux


Les rapports d'observateurs internationaux, d'une ambassade occidentale basée à Port-au-Prince et du secteur privé font état d'une victoire écrasante du candidat Repons Peyizan sur sa concurrente du RDNP lors du deuxième tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2011. Les notes indiquent un pourcentage de l'ordre de 70% en faveur du candidat Michel Joseph Martelly.

L'équipe de Michel Martelly a déjà reçu les félicitations du corps diplomatique et des secteurs importants de la société civile.


Par ailleurs, la Plateforme Alternative a défait le piège de l'INITE l'empêchant ainsi de contrôler la chambre basse et limitant sa progression au Sénat de la République. Cette situation fait qu'il n'y pas de parti qui a une majorité au Parlement (41 Députés et 16 Sénateurs). Ce qui rend plus facile la négociations futures entre le législatif et l'exécutif. En fonction de la légitimité populaire qu'il a eue au niveau national, le nouveau Président de la République, Michel Joseph Martelly, va devoir négocier avec les forces politiques représentées au Parlement pour dégager une majorité parlementaire soutenant l'action de son gouvernement après avoir choisi le Premier Ministre selon les procédures tracées par la Constitution.


Mais avant de franchir cette étape, la 49ème législature va devoir achever le processus de révision de la Constitution de 1987 entamé depuis 2009 afin que le nouveau président puisse prêter serment sur la charte fondamentale révisée au mois de mai prochain. Les observateurs internationaux ont noté le travail appréciable accompli par la Police Nationale et les forces onusiennes en ce qui a trait à la sécurité des élections. Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation de la démocratie en Haïti. Que tous les Haïtiens se mettent au travail pour le bonheur de la patrie. Il y aura d'élection présidentielle en 2015, pensez-y!

 

 Dans l'intervalle, il faut aider la nouvelle équipe dirigeante ayant a sa tête le Président Michel Joseph Martelly pour soulager les problèmes de la population et mettre le pays sur la voie du progrès tout en renforçant les institutions républicaines.


Guichard Doré



__._,_.___

Aucun commentaire: