mardi 22 mars 2011

Les chiffres avancés par UN/OAS font état de 68%pour MARTELLY et 32%pour MANIGAT.

LE PRÉSIDENT MICHEL MARTELLY EST CONDAMNÉ A RÉUSSIR

 

Tout est juste et parfait comme disent les franc-maçon. Et, comme souhaité, les élections se sont déroulées dans le calme et sans un nombre élevé de victimes. La population a fait preuve de grande maturité et a respecté les consignes du CEP de même que les appels à l'ordre de la PNH. Elle est allée exercer son devoir citoyen dans la discipline avec la détermination avérée d'exprimer son choix. Les jeunes étaient en grand nombre qui soutenaient celui qu'ils considèrent comme leur dernier espoir, comme la dernière mise, la dernière carte à jouer pour sortir de leur misère atroce, enfin celui qui devra changer leur condition de vie et leur donner de l'espoir sans cesse promis mais aboutissant toujours à la déception, à la désillusion : Belles promesses, belles paroles sans consistance…propos électoralistes!

Pour revenir aux élections, au deuxième tour, comparativement à la première manche, elles ont été un succès. Un ban pour monsieur DORSAINVIL et son équipe. Ils ont fait preuve de rédemption. Les deux partis ont eu pour leur plus grande satisfaction. Pas de contestation ni rien de négatif à signaler sinon le trop long délai mis avant le prononcé officiel des résultats qui sont pourtant connus depuis hier soir. Véritable secret de polichinelle, en vérité, car les différents procès verbaux sont affichés, remis aux deux candidats et connus de tous. Il est même bruit que certains ambassadeurs ont déjà appelé le vainqueur à l'effet de le féliciter. Donc, il n'y a plus rien à cacher puisque, en somme, tout, il faut le dire, a été fait avec la plus grande transparence. Les décomptes donnent monsieur MARTELLY vainqueur avec un écart sensible sur son adversaire politique madame Mirlande MANIGAT. Les chiffres avancés par UN/OAS font état de 68%pour MARTELLY et 32%pour MANIGAT. Véritable raz de marée comme prédit. Donc, reste à cette dernière d'accepter sa défaite et comme cela se fait ailleurs, qu'elle présente ses compliments à l'élu et lui offrir sa collaboration. Monsieur OBAMA avait fait de madame Hilary CLITON sa Secrétaire d'État, j'aurais aimé voir monsieur MARTELLY remettre à l'ex-Première dame le dossier de la refonte de la Constitution. Et, ce sera au mieux des intérêts du pays à sauver.

 

 « Quel parfait bonheur après tant de labeurs. » Cependant, au delà de cette phase disons préliminaire, de cette « phase festive », monsieur MARTELLY doit se dire qu'il est condamné à réussir…qu'il n'a pas le droit d'échouer. Pour atteindre son but, pour gagner ces élections, il a parcouru tout le pays. Il a traversé des milliers de kilomètres dans l'espace pour rencontrer les haïtiens de l'étranger, il a passé des nuits blanches à l'écoute de ses conseillers, il a enduré les critiques les plus acerbes, que de promesses il a faites, que de déceptions, que de risques, que d'embuches il a épargnés, que de coups bas il a reçus, que d'attentes aussi… Au nom de toutes ces difficultés, de ce combat mené sans répit il devra réussir…il est condamné à réussir. Il devra aussi prouver le contraire de ce qu'on pense de lui. Il a une plaie à soigner, à aseptiser afin qu'elle se cicatrise, qu'elle devienne un lointain souvenir. Le coté sombre de son existence doit s'écarter de l'obscurité pour franchir les champs lumineux qui conduisent vers le soleil levant qui réveille les hommes forts et les âmes de bonne volonté. Il a démontré son courage de bon lutteur et d'homme persévérant qui ne ''lâche pas'' dans l'assaut qu'il a lancé contre ceux qui voulaient l'écarter de la course, il est resté imperturbable face au matraquage médiatique organisé contre lui. Dans les face à face, à l'haïtienne, il a pu bien tirer son épingle du jeu. Pourquoi a-t-il fait tout cela? Uniquement pour porter le titre de Premier Citoyen d'Haïti ? Pour glorifier son épouse de la légendaire et célèbre ''Première dame de la République'' tant enviée, tant rêvée par les femmes de chez nous? Pour s'enrichir à l'exemple de ses prédécesseurs? Non, je ne veux pas le croire! Je voudrais croire de préférence qu'il a fait tout cela pour prouver qu'il aura respecté ses promesses de donner un nouveau visage à son pays qu'il aime comme un être de chair. Le révolté qu'il est, qu'il a toujours été, celui qui n'a jamais caché son désaccord avec ce qui se fait dans notre société embouteillée par la masse d'hypocrites et d'opportunistes ne manquera pas, j'en suis persuadé, de mettre de l'ordre dans la boite. Il ne manquera pas non plus de prouver qu'en lui ne vit pas seulement l'artiste mais également un homme au grand cœur et à la tête pensante capable de grands exploits, capable d'étonner.

 

Je lui souhaite BONNE CHANCE ET BONNE BESOGNE. Je souhaite que, comme cela a été pour DUMARSAIS ESTIMÉ, le jour de son départ du pouvoir, son peuple le pleure.

Une chance à MARTELLY! Faisons lui confiance. Accordons lui un sursis, aidons le à travailler au bénéfice du pays..

Merci pour lui et pour la Patrie commune. Oublions nos rancœurs. 

 

Maurice CELESTIN

LE CHAPEAUTEUR

lechapeauteur@yahoo.com

www.lechapeauteur.unblog.fr

 ____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: