dimanche 29 mai 2011

Selon le Député de Limonade, le GPR est un groupe autonome différent de l'INITE : ses députés n'entendent pas exiger des postes au gouvernement.

Au Micro de l'émission "Avec l'Opinion" de "Radio Kontak Inter" que nous animons, le Député Gluck Théophile de la Circonscription de Limonade, qui est aussi l'un des porte-Paroles du groupe GPR a déclaré que le (Groupe des Parlementaires du Renouveau)-GPR est un groupe autonome différent de l'INITE.

Selon lui, en tant que parlementaires appelés à contrôler l'Exécutif, ils ne peuvent pas être Juge et Partie à la fois. Donc, les députés du groupe n'entendent pas exiger des postes au gouvernement. Le Député a donné à la population la garantie que l'INITE ne pourra, en aucun cas, orienter le groupe majoritaire de la Chambre basse dans le sens de son projet de CONTINUITE. Car, dit-il, cette majorité dépend exclusivement de la présence des 25 députés d'horizons diverses, i.e. non-membres de la Plate-forme du Président sortant René Préval, au coté des 33 députés de l'INITE.

La majorité GPR à la Chambre basse est ainsi fragile. L'INITE a besoin des autres députés pour constituer une majorité; sinon, il devra subir une majorité radicalement opposée à lui.

En conséquences, les membres du GPR qui ne sont de l'INITE ont une marge de manoeuvres pour garder leur ligne, indépendamment des déclarations et prétentions de l'INITE.

Monsieur Théophile affirme que ses collègues sont conscients de la revendication de la population réclamant la RUPTURE. En ce sens, ils sont prêts à travailler avec le nouveau Président et le Premier Ministre désigné, sur des projets allant dans le sens des revendications de la population.

Il demande à l'opinion publique d'être une peu patiente avec le Président Michel Martelly qui fait ses premières oeuvres. L'homme n'ayant pas caché son manque d'expérience politique, commettra, comme tout novice, des erreurs que nous devrons comprendre. Toutefois, ce dernier doit donner des signes de progrès, d'amélioration et de perfectionnement.

Au Premier Ministre désigné Daniel Rouzier, il conseille d'éviter de repousser des voix comme celles des quatre (4) femmes députées qui décident déjà de voter contre lui, parce qu'il a annoncé unilatéralement la fermeture du Ministère à la condition féminine.

Le Député Théophile pense qu'il serait mieux que le Président évite des déclarations embarrassantes. Il devrait laisser au Premier Ministre l'espace médiatique disponible pour se faire connaître et faire campagne au parlement.

Le Député Théophile explique que le GPR de la Chambre basse est différent du GPR au Sénat avec des composantes, des réunions et des stratégies différentes, un autre agenda.

Selon lui, le GPR à la Chambre basse est juste une majorité de parlementaires ayant pour objectifs de contrôler le pouvoir exécutif et de mieux exiger des projets concrets en faveur des populations de leur circonscription. Il n'a rien à voir avec la stratégie de l'INITE, une entité politique représentée au parlement comme tous les autres partis, regroupements et plate-formes.

D'après le Député de la Circonscription de Limonade, il serait impossible pour le groupe de suivre les caprices des formations politiques, car les 8 partis présents au parlement en trouveraient une justification pour exiger, au nom de la même majorité, des ministères. Ce qui rendrait le jeu démocratique indécent.

Faut-il signaler qu'une confusion règne dans l'opinion publique autour de la nature et de l'objectif réels du GPR. Le peuple est très prudent face à des initiatives dans lesquelles la Plate-forme INITE/CONTINUITE qu'il a rejeté avec un vote sanction lors des dernières élections, est fortement représentée.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti.
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: