vendredi 17 juin 2011

Inportante rencontre sur le Tourisme à Milot.

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)


Milot, à l'heure des débats, en vue de la relance des activités touristiques dans le milieu.

Une importante rencontre a eu lieu jeudi 16 juin 2011 au Christoher Club de Milot, avec des Notables de la cité, pour débattre des Projets en cours, en vue de relancer les activités tourristiques dans la cité christophienne. Sur le panel, on a eu les personnalités suivantes : M. Raphael Bélizaire, coordonnateur du Groupe de Réflexion et d'Action pour le Développement de Milot (GRAD), Dr Darlye Elise Innocent et Etienne Marie Jossie Député de Milot/Plaine du Nord.

Le débat se tournait autour de l'ouverture prochaine de l'Institut de Developpement du Tourisme (IDT), avec pour objectifs de former des Cadres en vue du développement du tourisme et faire l'éducation de la population. Cette population qui a eu la chance de voir la dernière croisière Skyward quitter Milot en 1982, pour ne plus y revenir.

Le Centre offrira les formations suivantes :

1- Langues vivantes (Anglais, Français, Espagnol)

2- Gestion d'hôtel

3- Guide Tourisque

4- Arts plastiques

5- Video et Photographie

Dr Darlye Elise Innocent qui dirigera l'Institut est une jeune hatiano-américaine qui a un Doctorat en Développement et Ressources de l'université d'Arizona State ; Bachelor of science (B.S) in psychology and Spanish à Andrews University, ; Masters in Social Work à Hpward University. Elle sera accompagnée de M.Raphael Belizaire, Gabart Dolciné et d'autres ressources humaines de la fière cité christophienne.

Le 2e Intervenant, M. Lumarc Pierre, est un responsable de la FONDETHA (Fondation pour le Développement et la Transformation Haïti,). Puisque la FONDETHA travaille sur le lancement d'une Foire agro-alimentaire et culturel pour l'année prochaine. Ce Programme vise la Transfiormation et le Développement de Milot. Il a pour objectif principal de permettre aux leaders de la communauté de Milot d'augmenter leurs potentialités, en vue de transformer leur communauté, dans un environnement propre, sûr, attrayant et dynamique afin de faire de Milot le pôle de développement de l'agriculture et du tourisme dans le Nord Haïti, en participant activement à la commercialisation de leurs produits. Les formations permettront aux gens d'avoir assez de connaissances pour créer leurs propres entreprises. Les 20 meilleurs projets pourront recevoir chacun un financement de $USD75 000.

Ce programme titré Proposal for the transformation and the Developpement of the Greater Milot Communities of Haiti coutera $USD 2. 500. 000

M. Raphaël a aussi parlé de l'enquête qui vient d'être réalisé pour la Fondation Espoir. Cette organisationi a un partenariat avec NED, en vue de faire le développement intégré dans 24 Sections communales en Haiti et la 2e Section Bonnêt à Lévêque de Milot a été choisi par l'équipe de Hans Stippenhauer, pour faire partie de ces Sections.

On a parlé aussi des Projets de la Monson Global Haiti qui projette de construire un Hôtel 5 Etoiles, sur le modèle du Palais Sans-Souci , suivant le Plan originel retrouvé dans un musée à l'étranger selon sa Présidente Anne Mary Sicard. Plus de 5000 personnes pourront y travailler et 2000 touristes dormiront et se lèveront chaque jour dans cet Hôtel royal et consommeront des aliments locaux, disait-elle. Un défi pour les producteurs, une opportunité pour des investisseurs.

Les Ingénieurs de la Compagnie ont été dans la zone, ce 2 mai 2011, pour voir le terrain. Ils devaient revenir arriver au cours de mois de juin pour les études. Les maires de Milot, Port-Margot, Fort-Liberté font des arrangements pour que le plus vite possible, ils puissent venir. Le retard vient du fait que les nouvelles lettres d'autorisations n'ont pas tenu compte du nom de la compagnie tel qu'il a été publié dans le Moniteur. Des matériels sont déjà en Haïti depuis Décembre, a annoncé Ann et un bateau est déjà en direction de Fort Liberté, avec des matériels, pour les construction de la zone Franche, pour donner du travail à plus de 30 000 personnes. La Compagnie négocie un local pour loger leur bureau du Cap et ouvrir leurs portes.

La Députée de la zone, Etienne Marie Jossie, 2e Secrétaire à la Chambre des Députés était présente à la rencontre, pour retourner le même jour à Port-au-Prince. Elle a parlé de ses activités au Parlement : la question d'amendement de la constitution, la désignation et la ratification du 1er Ministre. Elle a aussi annoncé le financement d'un programme de logement pour les ceux qui vivent à l' intérieur du Parc National Historique. Le Président Martely fera une visite en ce sens à Milot prochainement.

La rencontre a été surchauffée, quand des citoyens voulurent savoir quel est le point de vue de leur Député sur le boycot de la construction du Lycée. Et celui qui posait la question est originaire de Barriere Battant, la zone natale du Sénateur.

En effet, le mandat de la député prenait à peine fin quand M. Moise Jean-Charles prenait en main le dossier de la construction du Lycée Henri Chrystophe de Milot. Le coût initial de la construction était de 16 millions de gourdes. Mais, par amour pour Milot, M. Moise a volontairement de place le lieu de construction qui était initialement au Centre ville, dans un terrain estime à 1 ha situe derrière l'école Nationale, pour la transporter à Barriere Battant, à l'intérieur d'un terrain qui géographiquement appartient à Quartier- Morin. Depuis, il a pris en main le Projet .

Mais le pire, c'est que la construction n n'a qu'une base, les matériaux étant volés par les gens de la zone, dit-on. La Députée a annoncé l'inauguration du Lycée de la Plaine du Nord pour le mois d'aout. Pourtant les fonds ont été débloqués en même temps que Milot. Il y a d'autres Lycées qui avancent très bien. Mais personne ne sait qui pourra demander des comptes à un puissant Sénateur comme Monsieur Moise qui suit de près le nouveau Président, pour dénoncer ses failles. La population attend d'intervention du Gouvernement sur le dossier, puisque le Lycée Henry Christophe na pas d'espace propre. Il fonctionne dans l'après midi, au local de l'école Nationale.


Aucun commentaire: