Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 22 août 2011

140 sapeurs-pompiers volontaires mobilisés dans le Nord

Haïti-Irène : Dispositions officielles dans le Nord

140 sapeurs-pompiers volontaires mobilisés

lundi 22 août 2011

Cap-Haïtien, 22 août 2011 [AlterPresse] --- A l'occasion du passage de l'ouragan Irène sur Haïti, 140 sapeurs-pompiers volontaires sont mobilisés à travers plusieurs communes du Nord, département géographique qui pourrait être affecte par la tempête, annonce le délégué départemental du Nord (représentant de l'Exécutif), Ardouin Zéphirin, selon des informations transmises à l'agence en ligne AlterPresse.

Ce déploiement concerne particulièrement les communes de Limbé, du Cap-Haïtien et de la Grande Rivière du Nord, fortement exposées aux effets de l'ouragan.

Les autorités haïtiennes ont émis une « alerte rouge » pour l'ensemble du pays, même si l'ouragan devrait surtout frapper la côte Nord d'Haïti.

Zéphirin signale, entre autres, la disponibilité des centres d'opération d'urgence (Cou) à travers ces différentes communes.

Des structures communales et départementales de gestion des risques et désastres sont également activées dans différentes communes, en vue d'apporter les réponses nécessaires en cas de danger.

Les communes, où ces dispositions ont été prises, sont parmi les plus vulnérables aux catastrophes naturelles dans le département du Nord.

Ce sont les communes du Borgne, de Port-Margot, de la Grande Rivière du Nord, de Limonade, de Bahon, de Limbé, du Bas-Limbé et du Cap-Haïtien.

En ce qui a trait aux autres communes, le délégué Zéphirin dit être en contact avec les différentes actrices et les différents acteurs communaux afin d'apporter son soutien, là ou le besoin se ferait sentir.

Le département du Nord n'est toujours pas doté d'un coordonnateur technique de gestion de risques et désastres, ce qui pourrait causer certaines failles dans la coordination des interventions en cas de catastrophes. [wj gp apr 22/08/2011 18:40]

Aucun commentaire: