mercredi 26 octobre 2011

Le Parlement haitien autorise le déploiement " DES FORCES - constitutionnelles - DE DEFENSE DU TERRITOIRE, DE SURVEILLANCE DES FRONTIERES TERRESTRES, MARITIMES ET AER IENNES, donc la reconstitution des FAD'H.

En votant en faveur de l'énoncé de politique générale du Gouvernement Martelly-Conille, le Parlement haitien autorise le déploiement " DES FORCES - constitutionnelles - DE DEFENSE DU TERRITOIRE, DE SURVEILLANCE DES FRONTIERES TERRESTRES, MARITIMES ET AERIENNES, donc la reconstitution des FAD'H. (Voir rubrique --- 5.2.1.5- Défense et protection civile --- du document).
 
5.2.1.5- Défense et protection civile. Mon Gouvernement entend mobiliser toutes les énergies disponibles pour préserver le pays des grands risques de nature à menacer sa sécurité et la stabilité et à compromettre sa reconstruction. Dans cette perspective, je souscris pleinement aux engagements électoraux du Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly, préoccupé qu'il est de mettre à contribution toutes les institutions dans l'oeuvre de reconstruction nationale.

Conformément à la Constitution, le gouvernement va déployer des Forces de défense du territoire, de surveillance des frontières terrestres, maritimes, aériennes. Ceci permettra un renforcement de l'État et une reprise du contrôle du territoire actuellement sous la garde de la MINUSTAH.
 
Ces nouvelles forces seront assistées par des hommes et des femmes médecins, infirmiers, agronomes, ingénieurs, agents forestiers et environnementaux. Elles deviendront avec le temps une organisation de métier et pourront être affectées à des tâches de développement selon le voeu de la Constitution proclamée par un peuple dans sa pleine souveraineté et qui aspire, après un temps de tumultes et d'outrances, à une existence paisible et digne.
 
-FIN DE TEXTE-
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: