jeudi 20 octobre 2011

Les circonstances de la mort de Kadhafi se précisent

Les circonstances de la mort de Kadhafi se précisent

Mouammar Kadhafi

Photo: AFP/FILIPPO MONTEFORTE

Mouammar Kadhafi

L'aviation française a identifié et stoppé le convoi dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi avant qu'il ne soit tué dans des affrontements avec les forces révolutionnaires, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense, Gérard Longuet.

Le convoi « de plusieurs dizaines de véhicules a été stoppé dans sa progression alors qu'il cherchait à fuir Syrte, vraisemblablement pour Bani Walid, mais n'a pas été détruit par l'intervention française », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le tir de l'avion français a toutefois permis de diviser la colonne de véhicules et de laisser le champ libre au Conseil national de transition (CNT). Des combattants libyens sont ensuite intervenus, ont détruit les véhicules et « ont sorti le colonel Kadhafi », a-t-il précisé.

Dans ces affrontements, des véhicules ont été détruits, des personnes blessées et tuées et parmi celles-là est apparu, après confirmation, qu'en faisait partie le colonel Kadhafi.

— Gérard Longuet, ministre français de la Défense

« Nous annonçons au monde que Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était aux mains des révolutionnaires », avait déclaré plus tôt le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdul Haziz Ghoga, lors d'une conférence de presse à Benghazi.

« Il a été tué dans une attaque de nos combattants. Des images existent », a ajouté le ministre de l'Information du gouvernement provisoire, Mahmoud Chammam.

À la suite de l'annonce de cette mort et de la chute de Syrte, le président du CNT, Moustapha Abdel Jalil, proclamera la Libye officiellement « libre » jeudi ou « au plus tard vendredi », a déclaré le chef de l'exécutif du CNT.


Plus tôt, de hauts commandants anti-Kadhafi et la télévision libyenne avait déclaré que Kadhafi avait été capturé à Syrte et qu'il était blessé.

La chaîne arabe Al-Jazira cite un chef militaire du CNT, Abdul Hakim Belhaj, qui affirme que le colonel est mort à la suite de ses blessures, « près de Syrte ».

Notre unité détient le corps de Kadhafi. Il est dans une voiture, et nous allons l'emmener dans un lieu secret pour des raisons de sécurité.

— Abdul Hakim Belhaj, chef militaire du CNT

Aucune information n'a encore été confirmée par l'OTAN. Par contre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réagi jeudi à l'annonce de la mort de Kadhafi, disant y voir le début « d'une transition historique pour la Libye ».

Les circonstances exactes de la mort de Kadhafi restent nébuleuses. Le Pentagone a expliqué jeudi midi qu'il n'était pas en mesure de dire si Kadhafi avait été tué par le bombardement de l'OTAN contre un convoi qui fuyait Syrte. Des sources évoquaient plus tôt cette possibilité. « Nous savons qu'il y a eu un raid aérien contre un petit convoi de véhicules [...] mais il n'y a pas de confirmation sur l'identité des personnes qui s'y trouvaient ».

D'autre part, alors que la chaîne Al-Jazira montre une vidéo de ce qui semble être la dépouille de Mouammar Kadhafi entourée de combattants du CNT, une nouvelle vidéo diffusée sur YouTube montrerait que le dictateur libyen a été capturé vivant.

Celui qui se présentait comme le « guide » des Libyens depuis 1969 était introuvable depuis la chute de son quartier général, à Tripoli, le 23 août dernier.

Nous avons pris notre revanche! Qu'il aille en enfer!

— Ali Urfulli, un combattant du CNT

Le convoi de Saïf al-Islam, le fils de Kadhafi autrefois présenté comme son successeur potentiel, a été encerclé par les combattants du CNT alors qu'il tentait de s'enfuir de Syrte. Une bataille serait en cours. Saïf al-Islam Kadhafi avait souvent pris la parole depuis le début du conflit pour défendre le régime.

Par ailleurs, l'ex-ministre de la Défense de Kadhafi, Aboubakr Younès Jaber, serait également mort, tout comme le fils de Kadhafi, Moutassim, tué à Syrte.

La télévision libyenne a d'ailleurs montré des images du corps de Moutassim Kadhafi, reposant sur ce qui s'apparente à un lit d'hôpital, sans toutefois préciser d'où provient la photo.

Les loyalistes de Syrte défaits

Les forces du CNT ont pénétré jeudi dans le dernier quartier de Syrte où s'étaient retranchés les combattants pro-Kadhafi.

La « dernière bataille » pour prendre Syrte, qui a commencé en matinée, s'est achevée après seulement une heure et demie de combats.

« Syrte a été libérée. Il n'y a plus de forces kadhafistes ici », a annoncé le colonel Yunus Al Abdali à Al-Jazira. Les hommes du CNT sont maintenant à la recherche des pro-Kadhafi dans les maisons du quartier N°2 de la ville natale de Mouammar Kadhafi.

Des combattants du CNT à Syrte, le 19 octobre.

Photo: AFP/AHMAD AL-RUBAYE

Des combattants du CNT à Syrte.

La grande artère qui mène au quartier N°2 par l'Est était jusqu'ici impraticable, en raison de la présence des tireurs embusqués, mais elle est désormais ouverte et les véhicules du CNT l'empruntent pour entrer dans le quartier.

Selon les combattants, les hommes fidèles à Mouammar Kadhafi prennent la fuite hors du secteur, vers l'ouest.

La ville tombe ainsi aux mains du CNT avec l'aide de l'OTAN deux mois après la conquête de la capitale libyenne, Tripoli, et huit mois après le commencement de la guerre. La chute de Syrte était très importante pour les anti-kadhafistes qui avaient déclaré qu'ils considéreraient la guerre terminée après la reddition de cette ville symbolique où Kadhafi est né.

Je félicite le peuple libyen pour cette journée historique et je l'appelle à cette occasion à laisser de côté ses rancunes et à proclamer d'une seule voix Libye, Libye, Libye!

— Mahmoud Jibril, chef de l'exécutif du CNT

Plus tôt cette semaine, le CNT a annoncé qu'il contrôlait l'essentiel de Bani Walid, l'autre bastion qui lui résistait encore.

Des Libyens célèbrent dans la rue, le 20 octobre

Des Libyens célèbrent dans la rue, le 20 octobre.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press, Reuters et Al-Jazira

__._,_.___

Aucun commentaire: