jeudi 20 octobre 2011

Note de Presse : Le Ministre des Affaires étrangères en quête d’opportunités en Corée du Sud au profit d’Haïti.

Ministère des Affaires étrangères et des Cultes

Bureau de Presse

MAEC/BP/001
Le Ministre des Affaires étrangères en quête d'opportunités en Corée du Sud au profit d'Haïti.
 
Port-au-Prince, jeudi 20 octobre 2011.- Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, à la tête d'une délégation composée de M. Karl Jean-Louis, M. Lesly Benoit Jr et du Directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), M. Guy Lamothe, a participé ce jeudi 20 octobre en Corée du Sud au lancement du forum « Lac Korea », organisé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Plusieurs délégations en provenance de l'Amérique latine ont pris part à cet évènement qui représente une plateforme d'opportunités dans la perspective de la recherche de nouveaux horizons pour les pays du Sud en matière d'investissement.
 
En cette occasion, le Chancelier, qui a attiré plus de deux cent (200) investisseurs à travers le monde, a saisi l'opportunité pour convaincre les potentiels investisseurs coréens qu'Haïti est plus que jamais disposé à les accueillir. Selon lui, il y a beaucoup à faire dans les domaines comme l'infrastructure, la construction de maisons, l'énergie...
 
Le titulaire des Affaires étrangères et des Cultes a salué la compagnie Coréenne SAE qui s'est implantée en Haïti, à Caracol dans le département du Nord-Est, et qui projette de créer plus de vingt mille emplois dans le secteur du textile. Il a en ce sens encouragé la compagnie LG et autres firmes locales à suivre l'exemple de la compagnie SAE en venant investir en Haïti.
 
Dans son allocution, le Ministre LAMOTHE a mentionné l'engagement du Président de la République d'Haïti, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, à attirer et faciliter l'investissement en Haïti en mettant sur pied le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement (CCPI). M. LAMOTHE en a profité en outre pour inviter les participants à cet important forum à prendre part à la conférence d'investissement qu'organisera le Gouvernement haïtien en partenariat avec la Banque Interaméricaine de développement durant le mois de novembre prochain. A ce sujet, le Chancelier haïtien s'est entretenu avec le président de la BID, M. Luis Alberto Moreno, autour de la préparation de cet évènement.
 
M. Laurent LAMOTHE a également profité de son séjour pour rencontrer son homologue sud-coréen autour du renforcement des relations entre les deux pays. En tant que 12èmeplus grande économie mondiale, M. LAMOTHE croit que la Corée du Sud peut constituer un partenaire privilégié dans le cadre des efforts de la nouvelle administration visant à relancer l'économie haïtienne.
 
Le Ministre Laurent LAMOTHE s'engage à donner une nouvelle impulsion à la Diplomatie haïtienne en l'orientant, entre autres, vers la recherche croissante de nouvelles opportunités au profit du peuple haïtien qui attend beaucoup de son nouveau Gouvernement.
 
-FIN-
Contact : Bureau de Presse
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: