Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 15 novembre 2011

Haiti une autre Diplomatie: Port-au-Prince exige des mesures de protection pour ses ressortissants en republique Dominicaine

Port-au-Prince exige des mesures de protection pour ses ressortissants

Lundi, 14 Novembre 2011 23:20

AF/HPN Le Chancelier haïtien Laurent Lamothe a exigé des autorités dominicaines des mesures de protection des Haïtiens vivant dans la région de Descubierta, suite aux incidents frontaliers qui ont coûté la vie à près de 4 Haïtiens.

Au sujet de ces incidents, M. Lamothe s'est entretenu avec l'Ambassadeur dominicain en Haïti, M. Ruben Silié Valdez, et a rappelé " l'urgence d'adopter des dispositions adéquates pour arrêter cette escalade inopportune de crimes à la frontière haïtiano-dominicaine", lit-on dans un communiqué.

La Chancellerie haïtienne a dépêché sur les lieux le responsable du Consulat d'Haïti à Barahona et a requis de l'Ambassadeur haïtien en République Dominicaine un rapport pressant sur les circonstances entourant ces évènements malheureux et ordonné à la Mission de prendre les mesures les plus appropriées pour accompagner les familles des victimes.

Le Ministre des Affaires Etrangères a signalé dans un communiqué qu'il a reçu des instructions du Président Michel Martelly, afin de mettre en œuvre toutes les ressources diplomatiques en vue de résoudre cette situation et d'intervenir systématiquement partout où un Haïtien serait en difficulté ou en danger.

L'OEA préoccupée par la situation a lancé un appel au calme par la voix de son Secrétaire Général. Alors que l'enquête sur cet incident se poursuit, Jose Miguel Insulza encourage les autorités des deux pays « à faire preuve de modération et à se livrer à un dialogue constructif pour aborder ce problème ainsi que d'autres questions relevant d'intérêt commun ».

« Nous applaudirions des initiatives émanant des deux Gouvernements et visant à renforcer des relations amicales, et l'OEA est à leur disposition pour apporter un soutien si besoin et si tel est leur souhait ».

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: