vendredi 18 novembre 2011

Martelly amorce le rétablissement de l'armée haïtienne. (AFP)

Publié le 18 novembre 2011 à 11h20 | Mis à jour à 11h20

Martelly amorce le rétablissement de l'armée haïtienne

Le 9 novembre à Port-au-Prince, des volontaires participaient... (Photo: Ramon Espinosa, AP)

Le 9 novembre à Port-au-Prince, des volontaires participaient à un entraînement militaire dirigé par d'anciens soldats des Forces armées d'Haïti, dissoutes il y a 17 ans.
Photo: Ramon Espinosa, AP

Le président haïtien Michel Martelly a lancé vendredi le processus devant déboucher sur le rétablissement de l'armée haïtienne dissoute il y a 17 ans, en annonçant la création d'une commission civile chargée de préparer un calendrier.

«L'arrêté présidentiel sur la nomination de cette commission sera publié lundi et la commission aura 40 jours pour préparer le plan de réhabilitation de l'armée qui doit être présenté le 1er janvier prochain», a promis M. Martelly lors d'un discours à Port-au-Prince.

«La commission va travailler dans la sagesse et dans le respect de la constitution en consultant différents secteurs», a promis M. Martelly lors d'une cérémonie à laquelle assistaient le gouvernement et des diplomates étrangers.

Plusieurs anciens présidents haïtiens étaient présents, dont l'ex-général Prosper Avril, auteur d'un putsch en 1989.
Le président haïtien a ajouté qu'une fois que l'armée serait rétablie, «nous pourrons penser au retrait des troupes onusiennes» en évoquant la MINUSTAH, la mission de l'ONU en Haïti.

Avant d'être dissoutes il y a 17 ans, les Forces armées d'Haïti (FAD'H) comptaient près de 8000 hommes.
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Enregistrer un commentaire