samedi 24 décembre 2011

Importantes Declarations du chef de l'Etat

Haïti - Politique : 3 annonces Importantes du Président Martelly
24/12/2011 05:53:27

Haïti - Politique : 3 annonces du Président Martelly
À l'occasion de la 6eme mission du Club de Madrid en Haïti qui s'est tenu du 19 au 21 décembre sous le signe du consensus, Michel Martelly le Président de la République a fait trois grandes annonces.

Amendement de la Constitution

« Je me propose dans un délai proche qui sera fixé avec le Parlement, d'avancer sur l'Amendement constitutionnel tant attendu par les acteurs politiques, la diaspora et le peuple haïtien » http://www.haitilibre.com/article-4552-haiti-politique-la-constitution-amendee-et-corrigee-remise-aujourd-hui-a-la-presidence.html

Cour de cassation
Le Président à également promit de « finaliser les formalités devant permettre de compléter l'effectif des juges de la Cour de Cassation » et ce avec le concours du Sénat de la République.

CEP & élections

« Sous peu, je réunirai, dans un processus de sélection inclusif tel que l'a signalé le Premier Ministre Conille, toutes les conditions nécessaires pour former et rendre fonctionnel le Conseil Electoral Permanent qui représente pour le peuple haïtien », Conseil Électoral Permanent qui est prévu en l'article 289.3 de la Constitution « La mission de ce Conseil Électoral Provisoire prend fin dès l'entrée en fonction du Président élu ». Rappelons que des élections pour renouveler un tiers du Sénat, et municipale doivent être organisé, et qu'aucune date n'a pour le moment été fixé.

« Je ferai tout ce qui est dans mon pouvoir et mes attributions pour que se tiennent, dans les meilleurs délais, les élections renouvelant le tiers du Sénat et les collectivités territoriales » a indiqué Martelly, ajoutant « je partage, bien entendu, les préoccupations exprimées par Monsieur Serge Gilles relatives au sérieux et à la transparence de l'institution électorale. J'y veillerai, conformément à la Constitution. »

« Il n'y a aucun doute. De telles mesures contribueront, avec force, à l'approfondissement de la démocratie, des libertés et de l'Etat de droit autant qu'elles me confortent dans ma volonté d'installer une meilleure gouvernance dans la gestion des affaires publiques du pays en vue de bâtir une société stable et prospère par le dialogue inclusif et constructif » a ajouté le Président dans son discours à l'occasion de la clôture de la session de travail avec le Club de Madrid.

Source : Haïti Libre

Aucun commentaire: