La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a effectué hier une visite officielle à Port-au-Prince afin d'exhorter les autorités haïtiennes à appliquer les recommandations de la mission d'experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

Mme Clinton a eu des entretiens avec le président René Préval, le représentant spéciale du secrétaire général de l'ONU, Edmond Mulet, les 3 principaux candidats à la présidence ainsi que des représentants de la société civile. Nous voulons expliquer clairement que nous apportons notre appui aux recommandations de l'OEA et nous voudrions les voir en application a indiqué Hillary Clinton.

A son arrivée à l'aéroport international Mme Clinton a mis l'accent sur la nécessité pour que les voix et les votes de la population soient acceptés et reconnus. Tout en rappelant que la communauté internationale a déjà clairement affiché son appui au rapport de l'OEA, Mme Clinton a fait remarquer que sa visite a été également l'occasion d'être à l'écoute des acteurs haïtiens.

Interrogée sur l'éventualité de sanctions économiques contre Haïti si la crise n'est pas résolue, la secrétaire d'Etat américaine a soutenu que cette stratégie n'est pas envisagée. Nous avons un engagement ferme avec le peuple haïtien, insiste Mme Clinton espérant que l'aide internationale arrive plus rapidement dans ce pays dévasté par un violent séisme.

Il y a beaucoup à faire, il y a une tache énorme qui nous attend a ajouté Hilarry Clinton. Au cours de son séjour Mme Clinton avait également prévu de visiter un centre de traitement de choléra géré par une ONG américaine.

LLM / radio Métropole Haïti