Follow by Email / Suivez nous par Email.-

samedi 21 janvier 2012

Haïti - Diplomatie : Réunion de travail entre des Ambassadeurs et le Gouvernement haïtien. 21/01/2012 13:18:13

Haïti - Diplomatie : Réunion de travail entre des Ambassadeurs et le Gouvernement haïtien
21/01/2012 13:18:13

Dix Ambassadeurs et représentants accrédités auprès d'Haïti résidant en République Dominicaine ont effectué, en début de semaine une visite de travail à Port-au-Prince, où ils ont rencontré les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux basés dans le pays, avec qui ils ont échangé sur le processus politique, la situation sécuritaire, le renforcement de l'Etat de droit, les progrès et les défis de la reconstruction, ainsi que sur les opportunités de coopération et d'investissement.

Les représentants de la Colombie, du Costa Rica, de l'Equateur, du Salvador, du Guatemala, d'Israël, de l'Italie, du Pérou, des Pays Bas et du Royaume-Uni composaient cette délégation, à laquelle s'est joint l'Ambassadeur du Japon a. i., résidant en Haïti.

Le Secrétaire Général du Palais National, Me Jean Renel Sanon, le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Pierre Richard Casimir, le Conseiller Spécial du Président, Jean Edner Nelson, et la représentante de la CIRH, Mme Anne Valerie Thimothée ont participé à la rencontre.

Ambassadeurs présents, accompagnés par l'Ambassadeur Enzo di Tarento de l'ONU :

  • Stephen Fisher, Ambassadeur du Royaume Uni
  • Rita Dulcy, Ambassadrice des Pays-Bas
  • Vicente Alejandro Assula d'Ellaguera, Ambassadeur du Pérou
  • Arturo Olivieri, Ambassadeur d'Italie
  • Moshe Srmoneta , Ambassadeur d'Israël
  • Giovanni Castillo Polanco Ambassadeur du Guatemala
  • Gloria Maria Jovel de Castro, Ambassadrice du Salvador
  • Carlos Lopez Damm , Ambassadeur de l'Equateur
  • Jose Rafael Tores Castro, Ambassadeur du Costa Rica
  • Maria Fernandez Cotez, Ambassadrice de la Colombie

Au cours de sa visite de travail, le Groupe d'Ambassadeurs a rencontré le Président de la République, Michel Martelly, le Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, Simon Dieuseul Desras, le Premier Ministre, Gary Conille et le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Pierre Richard Casimir. Les diplomates ont également eu des entretiens avec le Directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel sur le Développement et l'Investissement, le secteur privé haïtien, ainsi que les représentants en Haïti de la Banque mondiale et de la Banque Interaméricaine de Développement, de l'Union européenne, et du corps diplomatique résidant en Haïti.

Le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe a eu plusieurs rencontres par le passé avec des représentants de ces différents pays et estime que cette rencontre réalisée par le Président Martelly a encore une fois permis de promouvoir la philosophie de la diplomatie d'affaires . Le Secrétaire d'Etat a rappelé l'urgence de resserrer les liens avec tous ces pays à travers leurs représentants non-résidents mais actifs dans des programmes d'investissement à caractère humanitaire, productif ou autre.

Le Président Michel Martelly a réitéré la volonté de la République d'Haïti de travailler au renforcement des relations bilatérales et la détermination du Ministère des Affaires Etrangères de poursuivre une relation de proximité agissante avec tous ces pays d'Europe et d'Amérique.

S/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: