jeudi 26 janvier 2012

Le Président Martelly annonce à Davos un climat sécuritaire stable pour faciliter les investissements en Haïti

Le Président Martelly annonce à Davos un climat sécuritaire stable pour faciliter les investissements en Haïti
 
•    Le Président de la République a clairement expliqué aux potentiels investisseurs que le moment est venu pour s'engager dans la Nouvelle Haïti où il y a beaucoup d'opportunités d'affaires

Port-au-Prince, le jeudi  26 janvier 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly a prononcé, ce jeudi 26 janvier, à Davos (Suisse), un important discours au 42e Forum économique mondial, pour démontrer aux participants qu'Haïti est désormais ouvert aux affaires et convaincre, une fois de plus, les investisseurs étrangers à venir dans le pays. Dans les discussions portant essentiellement sur les opportunités d'affaires en Haïti, le Chef de l'État a clairement expliqué aux potentiels investisseurs que le moment est venu pour s'engager dans la Nouvelle Haïti, soulignant que les défis peuvent être aussi des occasions favorables de collaborer, d'innover et d'investir comme jamais auparavant.

 Le Président Martelly a renouvelé sa détermination d'adopter d'importantes mesures pour maintenir un climat sécuritaire stable et faciliter les investissements dans le pays. Il est convaincu que les potentiels investisseurs ne seront pas déçus : « Dans le passé, la corruption avait chassé les investisseurs étrangers et nationaux. Cela est en train d'être changé sous mon administration, la corruption ne sera pas tolérée, nous avons une politique de tolérance zéro contre la corruption. Je tiens à vous assurer que je veillerai personnellement à ce que vos investissements en Haïti soient protégés. Beaucoup de grandes entreprises internationales qui investissent déjà en Haïti peuvent en témoigner. Vous pouvez demander à mon bon ami qui est ici avec nous, M. Denis O'Brien (de Digicel). » 

En novembre 2011, plus de 1 000 entrepreneurs, dont 479 investisseurs internationaux venus de 30 pays, étaient en Haïti à la recherche d'opportunités. Les nouveaux investissements dans différents domaines sont évalués à plus de 200 millions de dollars américains. Les activités liées au tourisme, à l'industrie textile, à l'agriculture, à la pêche, à l'élevage, à la construction et aux télécommunications ont été identifiées comme les secteurs économiques auxquels il y a beaucoup de débouchés pour les investisseurs. 
 Le Président Martelly ne fait pas partie d'un mouvement politique traditionnel. C'est un homme qui a une vision pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Et il est sur le point d'atteindre cet objectif. 

En effet, les multiples efforts déjà accomplis pendant seulement huit (8) mois – dont cinq (5) mois sans un gouvernement – à la Magistrature suprême, ont permis, entre autres, de :
•    subventionner  903 000 écoliers dans le cadre du programme de scolarisation gratuite
•    collecter, à date, 15,9 millions de dollars pour le Fonds National d'Education à partir des appels entrants internationaux et des transferts d'argent
•     relocaliser 35 000 personnes de 6 camps de déplacés dans un logement permanent 
•     toucher 150 000 personnes à travers le programme 16/6 (relocaliser les sinistrés de 6 camps dans 16 quartiers)
•    construire 3400 maisons qui seront bientôt remises aux principaux  bénéficiaires 
•    faciliter la construction du Parc industriel de Caracol qui projette d'employer plus de 60 000 personnes à long terme et 20 000 en mars prochain
•    débuter avec le programme «Aba Grangou » visant à réduire la faim de 50% en 2016 et l'éradiquer en 2025
•    lancer le programme «Ban m limyè, ban m lavi » dont l'objectif est d'éclairer 200 000 foyers en moins de deux (2) ans et d'électrifier tout le pays à l'avenir.

Le Président de la République, devant une assistance composée d'hommes et de femmes politiques et économiques discutant de la situation économique dans le monde lors du sommet de Davos, a réaffirmé son  engagement d'apporter beaucoup plus de résultats afin de satisfaire les besoins du peuple haïtien.  Le vœu du Président Martelly est de propulser Haïti sur la voie d'une croissance économique durable.

Aucun commentaire: