jeudi 19 janvier 2012

MERCREDI 18 JANVIER - DANS L'ACTUALITÉ HAITIENNE

Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales

Et de la Défense Nationale MOT DE SYMPATHIE ENVERS LES VICTIMES DE L'ACCIDENT SURVENU LE LUNDI 16 JANVIER 2012


Port-au-Prince le mercredi 18 janvier 2012 :


Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, Me Thierry MAYARD-PAUL présente ses sympathies à la population haïtienne et plus spécifiquement aux familles et amis touchés par ce tragique accident de la circulation survenu à l'autoroute de Delmas ce lundi 16 janvier 2012.


Cet incident malheureux qui a causé la mort de 29 personnes et fait plus d'une cinquantaine de blessés graves a eu lieu entre 9h45 et 10h PM entre Delmas 41 et Delmas 33 au local de la Télévision Nationale d'Haïti. Me MAYARD-PAUL se dit terriblement consterné par cet évènement qui vient une fois de trop semer le deuil au sein de notre société.


A travers ce sentiment de chagrin, cette tragédie nous rappelle une fois de plus les multiples faiblesses de notre société et les nombreuses tâches qu'ils nous restent à accomplir pour définitivement relancer notre pays. Me Thierry MAYARD-PAUL, à travers tout le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, tient à renouveler son engagement à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien sur tout le territoire à travers la décentralisation et la création d'emplois et ainsi réduire l'impact de pareils incidents sur nos concitoyens.


Le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale œuvre afin d'accroitre les coopérations locales et internationales susceptibles d'apporter des transformations concrètes et positives pour la réalisation de la vision du Président de la République qui est la création d'un développement durable pour le pays.


VISITEZ LE NOUVEAU SITE DE LA PRIMATURE

Une vue de la page d



LE TOURISME OUVRE LA VOIE AUX INVESTISSEMNTS EN HAITI



Wednesday, January 18, 2012 at 3:33pm La Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a commencé sa visite en Espagne avec la signature d'importants accords lors d'une réunion avec l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Taleb Rifai, Secrétaire Général de l'OMT, s'est engagé à fournir une expertise au plus haut niveau afin de soutenir la gestion stratégique du plan du Tourisme d'Haïti. Il a par ailleurs promis de gagner le soutien des volontaires formés pour la promotion du tourisme et son développement tout en prenant en compte les ateliers mis à jour sur Haïti comme l'accueil de personnel d'Haïti à l'OMT pour une période de formation.
Haïti - Tourisme : Stéphanie Balmir Villedrouin signe d'importants accordsUn autre accord fondamental, qui a été pris en compte lors de la réunion avec les représentants de l'OMT, concerne leur soutien à la création d'une École d'application. C'est-à-dire, un centre de formation en tourisme au sein duquel il y aura des restaurants et des hôtels ouverts au public et gérés par stagiaires.
Haïti, un des membres fondateurs en plein droit de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), revient clairement aux canaux du tourisme international après 25 ans d'absence. La Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, indique que les investissements commencent déjà à arriver en Haïti. En 2014, le premier RESORT d'Haïti ouvrira ses portes pour aider à la promotion du tourisme international et de loisirs.
Le soutien de l'OMT à la relance du secteur touristique haïtien sera bientôt annoncé. Deux évènements internationaux majeurs autour des leaders dans le secteur du tourisme vont être célébrés en mars et en septembre prochain en Équateur. Il s'agit respectivement de la réunion du Comité Régional de l'OMT et de la réunion internationale de l'OEA et de l'OIT dont Haïti est membre honoraire.HL


Laurent Lamothe rencontre aujourd'hui, Nicolas Maduro à Caracas
18/01/2012 08:13:43
Haïti - Politique : Laurent Lamothe rencontre aujourd'hui, Nicolas Maduro à Caracas
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères rencontre ce mercredi 18 Janvier 2012, à Caracas, son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro pour discuter du nouvel agenda de coopération entre les deux pays au niveau diplomatique, économique et commercial, particulièrement en matière d'énergie, d'agriculture, de santé et de tourisme.

Le Ministre Lamothe s'entretiendra également de la question d'intégration effective d'Haïti à la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens et fera ressortir la nouvelle dynamique impulsée par le Gouvernement dans le domaine diplomatique.

Laurent Lamothe qui rappelle qu'Haïti est ouvert à l'investissement international, profitera de cette rencontre pour discuter avec son homologue, de la modernisation de la ville de Jacmel et de sa transformation en ville culturelle internationale, dans la perspective de l'organisation d'un grand sommet des Chefs d'État et de gouvernements latino-américains dans cette région du pays, en souvenir de l'aide offerte par Haïti, à Simon Bolivar, le fondateur de la République du Venezuela.

Le Chancelier haïtien, compte intensifier ses contacts avec son homologue vénézuélien et les Ministres des Affaires Étrangères de l'Amérique, dans le contexte de la gouvernance mondiale qu'exerce Haïti qui dirige le Conseil Permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) depuis le début de cette année.HL

ENTREVUE ACCORDÉE À RADIO MÉTROPOLE PAR MONSIEUR ADY JEANGARDY, CHEF DE CABINET DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
POUR ÉCOUTER L'ENTREVUE DU CHEF DE CABINET, PRIÈRE DE CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT:

http://metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php


18/01/2012 07:15:23

Les Haïtiens peuvent solliciter à partir d'aujourd'hui les visas H-2 au Consulat américain

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, salue la décision du Gouvernement américain.
Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a appris avec satisfaction la décision officielle du Gouvernement américain d'accorder à nouveau les visas H-2A et H-2B aux ouvriers haïtiens désireux de travailler aux États-Unis d'Amérique. Le Chef de l'Etat, au nom du peuple haïtien, adresse ses remerciements au Gouvernement et au peuple américains.
« Par cette décision, le Gouvernement des États-Unis vient de renouveler sa confiance dans le travail effectué par l'actuelle équipe au pouvoir qui a développé un nouveau leadership, s'est réjoui le Chef de l'Etat. Nous allons le renforcer avec le soutien du gouvernement américain et avec celui de tous nos partenaires et de nos concitoyens.»
Si 2 000 travailleurs haïtiens arrivent à la fois aux États-Unis dans les services de base et dans l'agriculture, ils pourront gagner, au cours de dix ans (10), un montant supplémentaire de 400 millions de dollars, selon les prévisions. Une somme qui pourrait égaler l'ensemble de l'aide des États-Unis pour la reconstruction d'Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Le Président Michel Joseph Martelly, qui ne cesse de travailler avec détermination afin d'améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, entend renforcer les liens avec les pays amis d'Haïti qui manifestent leur volonté de l'accompagner dans la réussite de son mandat.BCP

Daniel Supplice souhaite recenser tous les Haïtiens vivant en République Dominicaine
18/01/2012 07:15:23
Haïti - Social : Daniel Supplice souhaite recenser tous les haïtiens vivant en République Dominicaine
Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, a fait savoir qu'il se rendra ce mois-ci en République Dominicaine, pour informer les étudiants et les travailleurs haïtiens, sur les plans du gouvernement haïtien concernant un recensement de la communauté haïtienne résidant dans ce pays.

« Nous voulons donner une carte nationale d'identité aux Haïtiens dans tout les pays où ils se trouvent » a précisé le Ministre qui a souligné que le Président Michel Martelly souhaite connaître exactement le nombre d'Haïtiens résidant sur le territoire Dominicain, afin d'aborder, sérieusement cette question sensible, entre autres, dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale. Une estimation qui fait l'objet de versions différentes des deux côtés de la frontière, en Haïti, le chiffre avancé est de 600,000 alors que du côté dominicain, on parle le plus souvent d'un million d'haïtiens, qui résideraient sans documents légaux, sur leur territoire.

La République Dominicaine a annoncé récemment qu'elle procédera à un recensement de tous les étrangers résidant sur son territoire à compter du mois de juin 2012, avec l'aide financière de l'Union Européenne et du soutien technique du Fonds de la population des Nations Unies.HL



Fashion icon Donna Karan, explores investment opportunities in Haiti's heartland

by Ministere de l'Interieur on Tuesday, January 17, 2012 at 9:20am

Internationally-acclaimed fashion designer Donna Karan, accompanied Haitian Minister of the Interior, Thierry Mayard-Paul, as he visited the cities of Jeremiah and Jacmel during his "listening campaign."
The visits, a continuation of the Minister's tour of Haiti's heartland, are aimed at advancing the government's goals for building a sustainable economy through investments that support decentralization and drive job creation across all sectors, and throughout all the communities of Haiti.
Minister Mayard Paul and Ms. Karan met with Jacmel's Tourism Minister Ms. Stephanie B. Villedrouin and visited several hotels and tourist sites damaged by the January 2010 earthquake, including the Hotel Florita, the Jacmelienne Hotel and other severely damaged structures along the coast of the Southeast.
According to the Minister, these structures hold investment opportunities for the region. "Prior to the earthquake, Jacmel was one of Haiti's wealthiest cities, with considerable tourist assets," said Mayard-Paul. "With its favorable location, it holds great potential for development and job creation for this region."
In visiting the city of Jeremiah, Mayard-Paul solicited the needs of residents, and vowed to deliver on their requests for jobs through the ongoing efforts of the Martelly government to make Haiti a country favorable to business for national and international investors. To that end, the Minister of the Interior escorted Ms. Karan to an exhibition of local art and handicrafts on Jeremiah's city square. In viewing the work of Haitian painters, sculptors and craft persons, Ms. Karan reiterated her passion for Haiti as a nation where "each person is creative" and promised to assist Haitian artisans in promoting their works. "Creativity can be manifested into jobs," Ms. Karan said, an ardent supporter of Haiti through her company Urban Zen. "The craftwork of Haiti is a model for job creation and education in Haiti. The best investment in Haiti is in her people. Their desire to work says much about their spirit, soul and pride."
Mayard-Paul also visited Jeremiah's police station, addressing requests for the redevelopment of the premises, and reassuring authorities that the government is working towards long-term, sustainable solutions. "President Martelly and his administration are implementing every measure to achieve concrete and positive changes," said Mayard-Paul. "Collaboration and cooperation aimed at attracting local and international investment projects will help us achieve our vision for creating sustainable development for Haiti."

Conseil des Ministres du 12 Janvier 2012


Le gouvernement accorde la priorité au Carnaval des Cayes

Mercredi, 18 janvier 2012 05:57
Les festivités carnavalesques ont débuté dimanche dernier sur plusieurs artères non loin du champ de mars. Déjà des animateurs déplorent une électrification insuffisante dans certains points ce qui semble être à l' origine de quelques incidents enregistrés pendant que des discs jokeys créaient l'animation.

Le ministre de la culture, Pierre Raymond Dumas, s'est enfin exprimé sur l'évènement culturel le plus important du pays. M. Dumas a confirmé les déclarations du ministre de l'intérieur, Thierry Mayard Paul, relatives à l'organisation du Carnaval national aux Cayes.

Le ministre Mayard Paul avait expliqué qu'au cours des 5 années du mandat de M. Martelly, les festivités carnavalesques nationales seront organisées dans des villes de province.

Toutefois le ministre de la culture précise que le carnaval de Port-au-Prince se déroulera comme d'habitude sur trois jours. Le champ de Mars n'étant pas disponibles les carnavaliers devront s'accommoder sur les autres artères de la capitale.

Pierre André Dumas signale que les festivités seront réalisées dans toutes les villes par les maires. Dans ce contexte il entend jouer un rôle d'arbitre dans l'aspect budgétaire. Les Cayes, Port-au-Prince et Jacmel seront les principaux centres d'attraction du Carnaval 2012.

Le ministre de la culture inscrit le carnaval des Cayes dans le cadre d'une stratégie visant à encourager les activités touristiques dans le sud et le sud est. Selon lui les dépenses pour le carnaval des Cayes doivent être considérées comme des investissements dans les secteurs culturel et touristique. Il n'a toutefois pas fait état du budget prévisionnel pour les festivités carnavalesques.

De son coté, le Premier Ministre Gary Conille affirme qu'une priorité sera acordee au carnaval des Cayes. Tous les membres du gouvernement seront présents au Cayes assure M. Conille.METROPOLEHAITI.COM

Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales Et de la Défense Nationale RENCONTRE DU MINISTRE THIERRY MAYARD-PAUL AVEC L'AMBASSADEUR DE LA SUISSE MME EDITA VOKRAL
Port-au-Prince le Jeudi 5 janvier 2012 : Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, Me Thierry MAYARD-PAUL accompagné de son Chef de cabinet M. Max BUTEAU, a rencontré, ce jeudi 5 janvier en ses bureaux, l'Ambassadeur de la Suisse Mme Edita VOKRAL et le Chef de la Coopération Suisse M. Bernard ZANGG.
Cette rencontre a été l'occasion pour le Ministre MAYARD-PAUL de partager sa vision sur la décentralisation, qui est l'un des principaux objectifs du gouvernement et de son ministère, et également d'accueillir les différentes propositions faites par la Coopération Suisse à moyen terme qui permettront de faire atterrir différents projets à travers les collectivités. Le Ministère de l'Intérieur œuvre à la matérialisation de la vision du Président de la République de créer le développement durable à travers des initiatives locales et de la coopération décentralisée.BCP

Aucun commentaire: