mardi 31 janvier 2012

POURQUOI LAMOTHE N’A PAS ETE A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT D’ADDIS ABEBA (REPONSE A TI YVON)

POURQUOI LAMOTHE N'A PAS ETE A LA CONFERENCE DES CHEFS D'ETAT D'ADDIS ABEBA (REPONSE A TI YVON)

Par Elisabeth Cadet Jacques

Pourquoi Lamothe n'a-t-il pas été à la Conférence des Chefs d'Etat d'Addis Abeba ? Etait-ce par peur du Président Sénégalais ? Ou parce qu'il voulait faire du marronnage ? J'ai lu sur le net, un coup de langue de Ti Yvon Surpris (tres peu surprenant) à ce sujet et pour une fois je me dois de sortir de mon silence pour lui apporter quelques précisions qui, à mon avis, sont extrêmement importantes.

1o) Le fait de dire que le Ministre des Affaires Etrangeres d'Haiti , Ti Laurent Lamothe a voulu esquiver le Président sénégalais est parfaitement faux, dire qu'il a joué au « marron » et n'a pas voulu aller à Addis Abeba ,pour ne pas rencontrer Wade est du mauvais surpris , disons un coup de langue épaisse, une vraie absurdité . J'ai lu sur un site internet sénégalais que le président Abdoulaye Wade avait décidé plusieurs jours à l'avance qu'il ne se rendrait pas à la Conférence des Chefs d'Etat d'Addis Abbeba, pour des raisons de conjoncture politique liées aux prochaines Elections Présidentielles. Des manifestations violentes contre le président Wade se déroulent au Sénégal depuis deux semaines, après la mise à l'écart de la candidature du chanteur populaire Youssou N'dour (le Michel Martelly sénégalais). Le Président Wade n'était donc pas à Addis Abeba en fonction de ces difficultés et des rumeurs de coup d'Etat éventuel durant son absence,selon ce qui est dit . C'est donc Wade qui a voulu faire le « marron » et non Laurent qui n'a rien à se reprocher. Lui et moi nous sommes nés en 1972 , je connais le bonhomme et je sais ce que je dis. C'est la première lecon que nous devons donner à Ti Yvon Surpris, que j'aime bien,soit dit en passant, surtout quand il fait le ridicule.

2o) Ti Laurent Lamothe était obligé d'accompagner au Forum de Davos le président Martelly (le vieil ami de Ti Yvon Surpris, que celui-ci n'a pas voulu nommer comme Secrétaire d'Etat aux Projets de modernisation des Latrines de la République). Lamothe etait à la Conférence des Chefs d'Etats occidentaux à Davos ou on devait discuter de ses idées autour de la diplomatie d'affaires, des investissements et des capitaux a apporter à Haiti dans le cadre de sa reconstruction d'Haiti. Lamothe et Martelly ont passé le week end à Davos et ne pouvaient en meme temps être en Afrique. C'est la deuxieme lecon à Ti Yvon Surpris , que je déteste quand ses comédies se contentent de faire de la grimace sur le net et ne me font pas rire .

3o) Ti Yvon ouvre sa grande gueule pour crier que Ti Lamothe est un voleur, un corrompu et un prédateur . Pourtant il peut s'inscrire sur la liste des employés recherchés par Ti Laurent Lamothe, le businessmen que le Sénégal supplie de revenir en vue de reprendre ses opérations d'investisseur international a Dakar . Des documents que j'ai recemment lus prouvent que les tentatives de corruption dont parlent l'écrivassier viennent du même secteur que représente Ti Yvon lui-même, et qui lui aurait payé une somme importante pour dénigrer Lamothe à chaque fois qu'il finit de se remplir la panse. J'ai des amis qui connaissent le numéro de compte , la somme recue et le groupe obscur qui fait les transferts. C'est la troisième leçon a Ti Yvon l'affairiste qui mange a tous les rateliers et que j'aime bien applaudir quand il joue au bouffon.

4o) Ti Yvon nous dit en dansant comme une macaque, que l'affairiste Lamothe « n'avait d'autres choix que de se faire remplacer par qui s'il vous plait ? Non pas par le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères mais par son Chef de Cabinet » Là, vraiment nous avons affaire à un ignorant, un Ti Yvon qui fait un petit vent, que lui seul peut respirer. En effet, ce que Ti Vent ne sait pas c'est qu'au Ministère des Affaires Étrangères haitien , ce n'est pas le Secrétaire d'Etat qui définit la politique des Affaires Extérieures de la République mais le Chef de Cabinet du Ministre, selon ce que j'ai appris à l'Ecole de Droit. C'est une obligation de la loi Ti Yvon mon chéri. La loi d'Aout 1987 prévoit certes dans son article 2 que « le Ministre des Affaires Etrangères peut être assisté d'un Secrétaire d'Etat mais les taches à exécuter par ce Secrétaire d'Etat lui sont assignées par le Ministre lui-même, selon les besoins de celui ci » et non en vertu de la loi. Ses taches ne sont pas définies.

Tandis que le Chef de Cabinet , contrairement au Secrétaire d'Etat, a des attributions que la loi lui impose . Il fait corps avec le Ministre, a rang d'Ambassadeur et peut être appelé à tout moment à partir en mission à titre d'envoyé spécial. Selon la loi, le Chef de Cabinet au Ministère des Affaires Etrangères joue un rôle de premier plan après le Ministre. C'est lui qui doit distribuer les instructions du Ministre à tout le monde. Je voudrais bien avoir ce job un jour. M' ta montre yo longèm , mwen menm fanm Gonaives !
J'ai appris à la Fac de Droit ou j'ai été diplomée il y a 2 ans, que « le Chef de Cabinet au Ministere des Affaires Etrangères dirige de fait un organe de conception et de consultation relevant directement du Ministre des Affaires Etrangères et dont la composition reflète les exigences de la diplomatie haïtienne ». C'est pas une plaisanterie !

De plus l'article 6 de la loi de 1987 concerne le Chef de Cabinet et non le Secrétaire d'Etat, le Directeur Général ou tout autre individu, rien de comparable avec les autres Ministères. Il est aussi fort que le chef de Cabinet du Président. Il doit être un intellectuel capable d'aborder tous les sujets , de traiter tous les dossiers, et de pouvoir partir en mission comme envoyé spécial n'importe ou, prêt a engager l'Etat en accomplissant des missions que lui confie le Ministre et qui portent sur des questions liées à toutes les activités du Ministère des Affaires Etrangères tant au niveau interne qu'externe. C'est ce que dit la loi dans son article 6 : « Le Chef de Cabinet assiste directement le Ministre dans l'élaboration de la politique générale du Ministère des Affaires Etrangères pour le court, le moyen et le long terme, c'est lui qui étudie et analyse des problèmes spécifiques d'ordre juridique,politique, social, économique, culturel, de relations publiques et de coopération internationale,et il accomplit des missions que lui confie le Ministre et qui porte sur des questions liées aux activités du Ministère des Affaires Etrangères ».

Alors ? Ti Yvon j'arrête de te faire un cours sans être payé, tu es un vrai ignorant , tu peux aller te cacher… et rester sous les jupes des corrompus qui te fournissent de la mauvaise monnaie. Adieu Ti vent. Que Dieu te protège ! D'abord qu'il te protège de toi-même mon petit lapin…

Elisabeth Cadet-Jacques
(Licenciée en Droit)

Aucun commentaire: