lundi 19 mars 2012

La population des Côte-de-Fer ravie de la visite du Président Martelly

Bureau de Communication de la Présidence

 

Contact : Bureau de Communication

Phone : 954 907 9240

Email : communications@presidentmartelly.ht


La population des Côte-de-Fer ravie de la visite du Président Martelly

 

·        Le Chef de l'Etat a entre autres distribué des outils de travail aux agriculteurs

 

·        Le Président Martelly a inauguré un centre de quinze (15) ordinateurs branchés internet offerts par le Ministère de l'Intérieur à l'Ecole nationale de Côtes-de-Fer

 

·        Trois cent (300) carreaux de terre cultivables déjà irrigués, plusieurs hectares de bananeraies entretenus  et cinq (5) puits artésiens, à raison de neuf cent (900) gallons d'eau par minute chacun, opérationnels, grâce à un projet de l'organisation « Water for life »

 

Port-au-Prince, lundi 19 Mars 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a assisté, ce lundi 19 Mars 2012, à la messe de célébration du Saint-Patron de Côtes-de-Fer, St-Joseph.

La cérémonie s'est déroulée dans la Paroisse St-Joseph et a réuni des milliers d'habitants de la commune et des zones avoisinantes autour de l'amour fraternel, de la paix pour tous et de la solidarité. Tout en saluant les efforts déjà entrepris par le Président Martelly au niveau de la région, le célébrant principal, le Rév. Père Samson Pierre, curé de Gris-Gris, a exhorté la population des Côtes-de-Fer à la compréhension, à l'amour et au respect d'autrui, conditions essentielles au rayonnement de la communauté.

Entouré du Président de la Cour de Cassation, de parlementaires, de membres du Gouvernement, du Délégué départemental et des autorités locales, le Chef de l'Etat haïtien a vivement manifesté son attention à cette commune, en offrant pendant quatre (4) jours d'affilés, des motocyclettes aux habitants en vue de leur faciliter la création de leurs propres business et le déplacement à travers les zones reculées et difficiles.

Cette volonté est d'autant plus manifeste dans ses nombreuses initiatives dans la ville des Côtes-de-Fer : la construction de la Place d'armes, la réhabilitation de la paroisse St-Joseph, le bétonnage de plusieurs rues, l'électrification de la ville, l'installation de lampes solaires dans différentes sections communales, etc.

Le Chef de l'Etat, rejoint par les sénateurs du Sud-Est, Edwin Zenny et Joseph Lambert, et du Sud, Yvon Buissereth ; et le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale (MICTDN), Me Thierry Mayard-Paul, a ensuite procédé à l'inauguration de la salle multimédia de l'Ecole nationale de Côtes-de-Fer. Un centre de quinze (15) ordinateurs branchés internet offerts par le MICTDN, qui desservira cet établissement scolaire dont les trois classes de 1ère Année fondamentale bénéficient du programme de scolarisation universelle.

« La décentralisation doit partout être effective », selon le Président Martelly qui prévoit de travailler à la structuration et la modernisation des infrastructures touristiques de la zone, en impliquant entre autres les jeunes au développement rural et urbain. Des vingt-quatre (24) kilomètres de plages de tout le département du Sud-Est, la commune de Côtes-de-Fer possède en effet un nombre important.

« Il faut initier un Etat de service qui puisse tenir compte des revendications de toutes sortes du peuple haïtien et l'accompagner à son réel développement », a affirmé le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, à la population de la section communale de Flamand, à l'entrée des Côtes-de-Fer, où se développent de nombreux projets en matière de développement local, dirigés par l'organisation « Water for life ».  

Trois cent (300) carreaux de terre cultivables déjà irrigués, plusieurs hectares de bananeraies entretenus  et cinq (5) puits artésiens, à raison de neuf cent (900) gallons d'eau par minute chacun, opérationnels. Les organisations de planteurs, dont l'une des plus importantes, OPFLA (Organisation des Planteurs de Flamand), prévoient déjà quatre (4) vendanges de miel par année, grâce à ce projet. Le Chef de l'Etat a entre autres distribué des outils de travail aux agriculteurs et promis de les accompagner en leur facilitant la formation technique et le crédit agricole.

Le Président de la République  croit en la dynamisation du marché, de l'agro-industrie et  la modernisation des systèmes de sous-traitance. Sa visite aux Côtes-de-Fer et les différents projets en cours, dans les communes avoisinantes, témoignent de ce souci d'extension des communes et sections communales.  

-FIN-

_________________________________________
 
Calvin CADET
Responsable Liaison Média Diaspora 
Bureau de Communication de la Présidence
Tel.: (509) 33 83 88 88
USA.:     954-907-9240
www.facebook.com/martelly2010

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Enregistrer un commentaire