Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 22 avril 2012

La Présidence suspend temporairement un de ses Conseillers. --- Ala pay! Depi kilè ou tande yo arete Konseye Prezidan ayisyen? Epi se sou gouvenman Martelly sa yo di demokrasi menase.

 
Haïti - Justice : La Présidence suspend temporairement un de ses Conseillers
La Présidence a appris avec tristesse la nouvelle du décès de M. Octanol Dérissaint, survenu à Fonds Parisien, le mercredi 18 Avril 2012, dans des circonstances non encore élucidées et présente ses sympathies aux parents de la victime.
 
La Présidence de la République se dit très concernée par l'implication présumée de son Conseiller Calixte Valentin dans cette affaire et espère que la lumière sera faite autour des circonstances entourant ce malheureux incident survenu après des échanges de tirs.
 
En attendant, elle informe que M. Valentin est temporairement suspendu de ses fonctions. La Présidence de la République, soucieuse du respect de la vie humaine et de l'instauration d'un État de droit dans le pays, lance un appel au calme à la population de Fonds Parisien en général et à la famille de la victime en particulier et encourage le recours au dialogue et à la justice pour la résolution de différends, ceci dans le respect des libertés individuelles et de l'État de droit.
 
Rappel des faits :Le Conseiller Valentin Calixte est accusé [par le frère de la victime] d'avoir tué avec préméditation, mercredi dernier, au cours d'une fusillade, Octanol Dérissaint, un commerçant 32 ans à Fonds Parisien, près de la frontière haïtiano-dominicaine. Valentin Calixte a été auditionné vendredi après-midi par le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-bouquets, puis conduit à la prison civile de Port-au-Prince. Le Conseiller Calixte reconnaît, dans cet incident où une fusillade a éclaté, avoir tiré des coups de feu en l'air mais rejette les allégations de meurtre dont le frère de la victime l'accuse. Des partisans du Conseiller, ont vivement protesté contre son arrestation et menacent de descendre dans les rues pour demander sa libération. HL/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.) 
  

Aucun commentaire: