Le président Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe ont donné une preuve de leur franche collaboration lors d'un conseil des ministres spécial retransmis par la télévision publique. Les ministres ont, pendant quelques minutes, présenté les grandes projets de leurs ministères respectifs. 

M. Martelly et M. Lamothe ont à tour de rôle exhorté les ministres à tout mettre en œuvre pour que des résultats concrets puissent être obtenus. 

M. Martelly a notamment invité le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théanot, de jouer pleinement son rôle. Il a mis en garde les autres ministres contre toute tentation visant à court-circuiter le ministre Théanot. 

Les nouveaux ministres ont également eu la possibilité de présenter leur programme. La ministre chargée de la promotion de la paysannerie a soutenu que ce ministère transversal devra réaliser une synchronisation des différentes actions des ministères en faveur du secteur paysan. Entre autres les ministères des affaires sociales et de l'agriculture ont développé des projets importants à l'endroit de la paysannerie considéré comme une priorité pour l'administration Martelly. 

De son coté, le ministre de la défense, Roudolph Joazile, a annoncé des dispositions en vue de la création d'une défense civile. Plusieurs organismes dont la Direction de la Protection Civile et l'office de surveillance du morne l'hôpital et le Service d'Intelligence National seront intégrés dans cette défense civile. 

En ce qui a trait aux militaires démobilisés, l'ex capitaine des FAD'H a soutenu qu'il ne s'agit pas d'une armée mais d'individus en armes. Selon lui ce problème devrait être résolu par la secrétairerie d'Etat à la sécurité publique. 

Le Premier Ministre a abondé dans le même sens soulignant qu'il faudra que ces hommes armés n'occupent plus les rues de la capitale. 

LLM / radio Métropole Haïti