Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 18 mai 2012

QUATRE NOTES DE PRESSE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

 
NOTE DE PRESSE No 1
MINISTERE DE LA COMMUNICATION
LES GRANDES LIGNES DU PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU PREMIER MINISTRE LAURENT SALVADOR LAMOTHE   
Conformément à l'article 154 de la Constitution, le Président de la République Son Excellence Michel Joseph Martelly a présidé le Conseil des Ministres du mercredi 16 Mai 2012, assisté du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe en innovant par la diffusion en direct des débats .
Les Chaines de télévision et de radios locales ont retransmis à partir du Palais National le Premier Conseil des Ministres de M. Laurent Lamothe consacré aux plans d'opérations des Ministres, qui ont pu, individuellement, présenter leurs idées, leurs préoccupations et projets à venir.
Le Conseil des Ministres qui a débuté vers 4 :00 PM au Palais National prit fin à 1 :30 du matin couvrant tous les retards accumulés depuis la dernière séance de travail interministériel, et permettant d'aborder des sujets de haute importance nationale.
Le Président Joseph Martelly a insisté sur l'obligation de fournir des résultats, exigeant de chacun des Ministres du Gouvernement des actions démontrant leurs capacités de bonne gouvernance en faveur de la population, signalant qu'il fera une évaluation dans 3 mois afin d'améliorer les performances.
Le Premier Ministre a de son coté mis l'accent sur son programme de lutte contre la pauvreté extrême, la protection de l'environnement, la relance de l'agriculture , la poursuite du programme d'éducation gratuite à l'intention de tous les enfants défavorisés et la construction de logements sociaux. Le Premier Ministre Laurent Lamothe a ensuite fait une projection sur écran d'un plan urgent de reconstruction des principaux bâtiments publics , de centres sportifs, d'hôpitaux , de routes et d'universités dans un délai record.
Le Premier Ministre Laurent Lamothe a ensuite exposé les contraintes de la loi sur la passation de marchés et appuyé l'idée du Président Martelly de former une commission juridique en vue d'obtenir un amendement qui passera le seuil actuel des décaissement de projets au niveau des normes acceptés internationalement.
Le Conseil des Ministres s'est clôturé avec la détermination de proposer au Parlement dans les prochains jours, au moins trois nouveaux projets visant la promotion du développement durable en Haiti.
 
NOTE DE PRESSE NO 2
 
MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION
INSTALLATION DU NOUVEAU MINISTRE DE LA COMMUNICATION M. ADY JEAN GARDY
Le nouveau Ministre de la Communication, notre confrère Ady Jean Gardy a été installé Ministre de la Communication par sa collègue Stéphanie Villedrouin , Ministre du Tourisme par délégation du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe.
M. Ady Jean Gardy s'est engagé à lutter contre l'extrême pauvreté parmi les journalistes et à améliorer l'environnement du fonctionnement de la presse en Haiti à travers une Convention Collective de Travail. Le nouveau Ministre de la Communication a rendu hommage aux professionnels de la communication pour leur contribution inestimable au respect des principes démocratiques.
Dans le cadre de son nouveau plan d'action le Ministre de la communication entend agir sur 3 éléments fondamentaux qui , selon lui,visent avant tout à 1o) combler le déficit d'information du Gouvernement de la République d'Haiti sans passer par la propagande 2o) gérer une image positive d'Haiti partout en Haiti et dans le monde  3o) promouvoir le civisme et la communication sociale pour un développement durable.
Le Ministre de la Communication M. Ady Jean Gardy compte offrir une assurance santé et une assurance vie aux travailleurs de la presse, une formation continue aux journalistes et directeurs d'opinion, sans oublier un support aux medias communautaires en raison de leur proximité avec les populations des zones difficiles d'accès.
Le Ministre Ady Jean Gardy enfin a renouvelé sa détermination à défendre la liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression, et de travailler avec toutes les  associations de presse du pays en vue de favoriser un climat de confiance entre la société civile, les pouvoirs de l'Etat, et les différentes forces vives de la nation « pour qu'ensemble nous puissions réussir la reconstruction nationale » a conclu le nouveau ministre Ady Jean Gardy.
 
NOTE DE PRESSE No 3
 
MINISTERE DE LA COMMUNICATION
LES PREPARATIFS DE L'OFFICE DE PROTECTION CIVILE EN VUE DE FAIRE FACE A LA SAISON CYCLONIQUE
Mme Marie Alta Jean Baptiste de l'Office de Protection Civile a présenté devant le Conseil des Ministres son plan d'opérations en vue de faire face en urgence à la Saison Cyclonique,  et de diminuer les risques de catastrophes au cours de la période à venir.
En présence du Chef de l'Etat, Son Excellence Michel Joseph Martelly, du Premier Ministre Son Excellence Laurent Salvador Lamothe , et de tous les membres du Cabinet Ministériel, Mme Alta Jean Baptiste a mis en avant un programme de contingence visant à sauver des vies pendant la période cyclonique, conformément aux souhaits du Président de la République.
Elle a précisé qu'un Coordonnateur technique s'attèle déjà à tout mettre en œuvre à cette fin, signalant que déjà 300 abris provisoires sont déjà prêts, et que 32 bateaux à fond plat ont été disséminés dans différentes zones côtières, sans oublier la formation de 64 secouristes déterminés à participer à d'éventuelles opérations de sauvetage.
Des centres d'opérations d'urgence notamment dans l'Artibonite , le Sud , la Grand'Anse et le Nord ont été fixés , y compris l'établissement d'un Centre de Presse afin de faciliter les communications avec la population.  Le Ministre de la Communication M. Ady Jean Gardy a promis d'apporter son assistance technique à l'Office de Protection Civile dans le but d'aider les opérations de sauvetage humanitaire tant au niveau des actions de communication pré-désastre que durant les périodes à risques.
Le Président Michel Joseph MARTELLY a ensuite passé des instructions formelles en vue de la création d'une Commission interministérielle confiée au Ministère de l'Intérieur par le Premier Ministre Laurent LAMOTHE pour une bonne coordination des efforts tendant à protéger la population durant la saison cyclonique.
 
NOTE DE PRESSE No 4
 
MINISTERE DE LA COMMUNICATION
 
LE PREMIER MINISTRE LAURENT LAMOTHE ET L'AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Le Premier Ministre Laurent Lamothe , le Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol jr et Mme Carolina Gonzales, co-fondatrice de la Fondation « Walkabout », ont participé à la Primature ce jeudi 16 Mai 2012 à une importante cérémonie en faveur des handicapés haitiens aux cotés de la Présidence haitienne. Un don de 10,000 chaises roulantes au profit des personnes en manque de mobilité en Haïti.
Le Premier Ministre a décidé de développer un partenariat pouvant faciliter l'accès aux chaises roulantes aux personnes handicapées et d' envisager la possibilité de fabriquer en Haïti des chaises roulantes pour tous ceux qui en ont besoin.
Gérald Oriol Jr, a adressé, au nom de toutes les personnes handicapées, ses remerciements à la Fondation « Walkabout » pour ce don et s'est engagé à encadrer davantage les personnes handicapées pour qu'elles puissent jouir des mêmes droits et privilèges que tous les autres citoyens selon le vœu de la Constitution. De son côté, le Bureau de la Première Dame de la République a salué l'aide de la Fondation « Walkabout » et réitéré le support continu de Sophia Martelly aux personnes à besoins spéciaux.
Le Premier Ministre Laurent Lamothe a remercié par ailleurs les  responsables de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour leur support à ce projet et a réaffirmé l'engagement du Président Martelly à défendre les intérêts de toutes les catégories vulnérables de la société. Le Premier Ministre Lamothe a annoncé son intention de publier dans les jours à venir une loi sur l'intégration des personnes handicapées,dans le journal officiel le Moniteur.


Aucun commentaire: