jeudi 28 juin 2012

Haïti - Économie : 2,59 millions du fonds Clinton-Bush pour 4 entreprises.

Haïti - Économie : 2,59 millions du fonds Clinton-Bush pour 4 entreprises
28/06/2012 09:35:43

Haïti - Économie : 2,59 millions du fonds Clinton-Bush pour 4 entreprises
Le Fonds Clinton-Bush Haiti a annoncé mercredi, qu'il accordait 2,59 millions de dollars en subventions et prêts a 4 entreprises et programmes de développement haïtien à : Régis Collège, l'Hôtel Cap Lamandou, la Quincallerie CLYF S.A. et SOFIHDES.

L'Hôtel Cap Lamandou :
Dans le cadre de ses efforts continus pour revitaliser le secteur du tourisme en Haïti, le Fonds a consenti un prêt de 349,000 dollars pour moderniser l'Hôtel de Jacmel, propriété de SIMAC Tourisme Inc, une société américaine détenue par des investisseurs haïtiens et de la diaspora, qui ont pour mission d'aider à développer leur pays. Le prêt permettra à la rénovation du bâtiment, la mises à jour des équipements, un système de réservation et la formation du personnel, pour la gestion de l'hôtel. L'Hôtel Cap Lamandou, qui se trouve sur une falaise surplombant la baie de la ville historique de Jacmel, espère rejoindre la marque « Comfort Inn » de Choice Hôtels International. « Jacmel est une ville dynamique et le secteur du tourisme en Haïti est prêt à grandir ici [...] des investissements judicieux dans l'industrie hôtelières se traduisent en retombées positives, pour les restaurateurs locaux, les artisans, les petites entreprises, et l'économie haïtienne dans son ensemble. » a déclaré Gary Edson, le PDG du Fonds Clinton Bush Haiti «

Régis Collège :
Régis Collège, a reçu du Fonds, une subvention de 463,000 dollars, pour la formation des professeurs de 6 écoles haïtiennes de soins infirmiers. La subvention permettra d'offrir 24 éducateurs haïtiens en sciences infirmières, avec une maîtrise en sciences infirmières, qui transmettront leurs connaissances à 3,300 étudiants durant la période de la subvention. Ce programme profitera à Haïti pour les années à venir, en soutenant les emplois en soins infirmiers, le relèvement des niveaux de soins de santé et la transformation du secteur de la santé, tout en répondant à un besoin de travailleurs sanitaires haïtiens qualifiés. « Haïti a un besoin urgent de travailleurs de la santé qui s'engagent dans leurs communautés. Des Résultats positif à long terme sur la santé et l'économie, peuvent seulement être réalisés en partenariat avec des haïtiens, pour mettre en place la formation en santé et des programmes de services, qu'ils possèdent, opèrent et utilisent » a déclaré le Dr. William H. Frist, Membre du Conseil du Fonds Clinton-Bush.

SOFIHDES :
Le Fonds Clinton-Bush Haiti a fait un deuxième investissement dans la banque haïtienne de développement SOFIHDES, portant son support total à 2.25 millions de dollars. Avec un nouveau prêt de 1 million de dollars, SOFIHDES continuera à fournir des prêts aux petites entreprises en pleine croissance. Une subvention supplémentaire de 250,000 dollars, permettra de fournir une assistance technique pour le renforcement des capacités, aider à mettre à jour le système de gestion des prêts et la capacité des rapports de SOFIHDES, ainsi que le renforcement de son processus de crédit. SOFIHDES a déjà prêté le premier million du Fonds Clinton-Bush Haiti à diverses entreprises, dans les secteurs de l'agriculture à de la communication.

Quincallerie CLYF S.A. :
Le Fonds a également fait un investissement de 525,000 dollars dans l'entreprise haïtienne de matériaux de construction, la Quincallerie CYLF S.A., basée à Port-au-Prince. La subvention et le prêt à cette entreprise profitable, aideront cette dernière à donner accès à des matériaux de quincaillerie fiables et de qualité, à partir d'une source locale haïtienne, reconstruire en mieux, et promouvoir la création d'emplois. L'investissement est composé d'un prêt de 375,000 dollars pour acheter des machines pour produire des poteaux métalliques en acier de faible épaisseur et une subvention de 150,000 dollars appuiera la formation pour l'utilisation de l'équipement, créant au moins 25 nouveaux emplois.

HL/ HaïtiLibre



Aucun commentaire: