Le directeur de l'administration générale des douanes (AGD), Fresnel Jean-Baptiste annonce un renforcement des mesures dans les ports, aéroports et sur la frontière afin de lutter contre la contrebande. 

Depuis la mise en place de la commission interinstitutionnelle (DGI, Parquet de Port-au-Prince, AGD, ULCC)chargéede lutter contre la contrebande, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et la corruption, des opérations ont conduit à la saisie de produits et de matériels de contrebande ainsi qu'à la mise sous scellé de certains magasins et entreprises, souligne monsieur Jean-Baptiste. 

« Toutes les portes d'entrée de la Capitale sont aujourd'hui verrouillées. Les bureaux de douanes officiels, tels Belladère, Malpasse, Ouhanaminthe, Anse-à-Pitre et même les ports non-officiels sont sous contrôle », indique Fresnel Jean-Baptiste. 

Par ailleurs, le directeur général de l'AGD dément formellement les accusations d'un groupe d'importateurs et d'opérateurs de bateau de Miami laissant croire que l'administration générale des douanes envisagerait de procéder à la fermeture de certains ports. 

« La lutte contre la contrebande initiée par le gouvernement ne vise pas ceux qui font le commerce légal », affirme le directeur générale de l'AGD. 

Au contraire, souligne monsieur Jean-Baptiste, l'AGD ambitionne à travers sa politique d'ouvrir beaucoup plus ses assiettes fiscales. 

Notons que l'administration générale des douanes (AGD) permet à l'Etat haïtien de rentrer 67% des recettes fiscales chaque année. 

GA/ Radio Métropole Haïti