jeudi 12 juillet 2012

La délégation haïtienne a été claire et précise en Equateur : Créer un corps d'infanterie légère : capable d'assurer la sécurité dans les zones frontalières et dans les régions reculées et difficiles d'accès;

La délégation haïtienne a été claire et précise en Equateur
par Ministère Haïtien de la Défense, jeudi 12 juillet 2012, 15:48 ·

Accompagné du Ministre de la Défense, M. Jean Rodolphe Joazile, Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est entretenu, ce mercredi 11 juillet 2012,  avec les responsables de la Défense Equatorienne dont le Ministre M. Miguel Carvajal, le Directeur de l'Ecole militaire Eloy Alfaro, le Général Gustavo Cabrera…, autour des questions liées à la structuration du Ministère haïtien de la Défense, notamment à la formation d'une force de défense moderne pour Haïti, à l'accompagnement de l'Equateur dans le renforcement de la Police Nationale et du rôle que devrait jouer la Minustah en Haïti.
 
En effet, dans le cadre de la coopération entre Haïti et la République d'Equateur dans le domaine de la défense civile, le Gouvernement haïtien souhaiterait :
 
a)      Créer un corps de génie au sein du Ministère haïtien de la Défense : capable d'intervenir à titre d'appui technique, logistique et opérationnel dans des grands travaux d'infrastructures ou communautaires;
b)      Former un corps de sauvetage en milieu maritime et terrestre : capable d'intervenir au profit des membres de la population civile, en cas de catastrophes naturelles ou humaines;
c)      Instituer un corps d'intervention humanitaire : capable d'organiser la gestion humanitaire et les services d'ordre, dans les régions affectées, lors des situations post-désastres.
 
Aussi, pour prévenir à contrecarrer tout type d'action susceptible de mettre en cause la tranquillité du terroir, le Gouvernement haïtien espère, à moyen terme, avec l'appui de la République d'Equateur :
 
a)      Créer un corps d'infanterie légère : capable d'assurer la sécurité dans les zones frontalières et dans les régions reculées et difficiles d'accès;
b)      Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des gardes côtes haïtiennes;
c)      Former une unité d'aviateurs et de pilotes d'hélicoptère;
d)      Créer une unité anti émeute et de déminage.
 
« Je connais bien l'histoire d'Haïti. Sa contribution à la cause de l'Amérique latine, est noble. Nous sommes donc prêts à collaborer avec Haïti », a déclaré le Ministre équatorien de la Défense, M. Carvajal.
« Cette nouvelle Haïti que je veux promouvoir, ne veut plus quémander, mais rechercher la solidarité, la coopération technique avec les pays amis », a, pour sa part, rappelé le Président haïtien.
 
A rappeler que cette visite du Président de la République, SEM Michel Joseph Martelly et du Ministre de la Défense, Jean Rodolphe Joazile, s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la dynamisation de la coopération avec les pays des régions américaine et caribéenne.
 
La délégation haïtienne, dont fait aussi partie le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, M. Mario Andrésol, laissera l'Equateur ce jeudi en mi-journée avec le sentiment d'une mission bien accomplie. 
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: