Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 22 juillet 2012

Le Président de la République en croisade pour l’autosuffisance alimentaire et le développement durable


Bureau de Communication de la Présidence

Le Président de la République en croisade pour l'autosuffisance alimentaire et le développement durable
 
·         Le Chef de l'Etat s'est rendu à Baie-de-Henne et à Raymond pour l'inauguration de lacs collinaires
 
Port-au-Prince, dimanche 22 juillet 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu, le vendredi 20 Juillet, à Baie-de-Henne, commune de l'arrondissement du Môle-St-Nicolas, et à Raymond, première section communale de Jean-Rabel, dans le département du Nord-Ouest, à l'occasion de l'inauguration de lacs dans le cadre du Programme National de Lacs Collinaires. Le Chef de l'Etat était accompagné, entre autres, du Ministre de l'Agriculture, M. Jacques Thomas, du Sénateur Hyppolite Mélius, du Frère Franklin Armand de la Communauté de l'Incarnation qui a, à son actif, l'implantation de plus de 160 lacs collinaires.
Le Président Martelly a été accueilli à sa descente d'hélicoptère par les Députés Pierre Matin Tatou (Chansolme), Johnson Dieujuste (Jean-Rabel), le Secrétaire d'Etat à la Relance agricole, M. Vernet Joseph, le Chargé de mission de la Présidence pour le Nord-Ouest, M. Destima Raymond Fedner, et le Directeur départemental du Ministère de l'Agriculture, l'Agronome Karl Charlemagne.
Ces lacs artificiels sont appelés à servir à la fois de centres d'élevage piscicoles et de réservoirs d'eau particulièrement importants pour la culture et l'élevage, en période de sécheresse. Le rôle de ces lacs est important pour l'écosystème de la région : les oiseaux sont attirés par l´eau et protègent les cultures car ils détruisent les insectes. En dehors de la saison des pluies, l'eau des lacs peut être utilisée pour l'arrosage et les poissons élevés dans les lacs permettent aux familles d'améliorer leur alimentation.
Le Chef de l'Etat, qui a symboliquement ensemencé un lac collinaire à Baie-de-Henne en y relâchant des alevins, a insisté sur l'importance de ces réalisations pour l'autosuffisance alimentaire des habitants de ces communautés éprouvées à plusieurs reprises par des périodes de sécheresse.
Ces inaugurations démontrent la volonté manifeste du Président Martelly de tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de la population en ce qui a trait à l'alimentation et à la relance de l'agriculture. Le Chef de l'Etat a renouvelé son engagement et sa détermination à lutter en vue de permettre à tous les Haïtiens de mener une existence décente et de vivre dans la dignité.

-FIN-


Aucun commentaire: