Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 31 juillet 2012

Les U-20 retournent au pays, heureux et contents (Texte de Yves Jean Bart)


Les U-20 retournent au pays, heureux et contents (Texte de Yves Jean Bart)

La sélection nationale U-20 est rentrée hier soir de San Juan, Porto Rico après, comme a l'aller, un long et fatigant périple via le territoire dominicain.

Elle est rentrée comme elle était partie, discrètement ; lorsqu'ils sont arrivés aux environs de 7heures a leur base a la Croix des Bouquets,  leur  visage traduisait un etat de fatigué avancé; en effet, ils viennent de boucler un marathon de 10 jours avec, en plus des deux voyages extenuants par voie terrestre en pays voisin, la bagatelle de cinq(5) matches difficiles , dont deux dans la canicule du terrain artificiel du Complex Bayamon a 3hres PM.

Avec 7pts sur 9 et une meilleure attaque, les jeunes grenadiers ont pris la 1ere place devant Porto Rico et se qualifient pour le tour final caraibeen qui se joue en novembre a la Jamaique.

Cette qualification est précieuse car cette sélection  composée de joueurs nouveaux qui n'avaient presqu'aucune expérience internationale et réunis environ 4 semaines seulement avant ce 1er tour,  et n'ayant en plus dans les jambes que quelques matches contre des formations locales, ces nouveaux Grenadiers, désormais en confiance, forment un groupe auquel  l'Entraineur Cubain Manuel Navarro a donné une identité et une ame, se disent prêts aller loin dans leur reve FIFA-TURQUIE-2014.

Lors des prochaines étapes ils pourront d'ailleurs compter sur quelques expatriés qui réussissent bien a l'extérieur comme le jeune attaquant James Jean Francois qui marque but sur but avec l'équipe CFA de FC Mans.

Pour le moment, les coaches cubains épaulés par l'entraîneur national Gerald Beauvais ont réussi a construire une solide et athlétique défense et ont misé en attaque sur les talents de Mardoche, de Horat, de AMincy Esso, de Jhonley Chery et de Dumy Fede, tous de jeunes pousses du football local  pour faire la différence; du travail dans ce domaIne car trop d'opportunités cachées.

Les grenadiers ont regagné immédiatement leur Club car ils n'auront pas de trêve avec la Ligue Digicel qui rentre dans la phase décisive et le championnat final caraibeen a disputer sous peu.

Sent from my BlackBerry® device from Digicel
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: