Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 24 août 2012

Haïti - Environnement : ISAAC, la situation à 14h00.

Haïti - Environnement : ISAAC, la situation à 14h00

 À 14h00 ISAAC continue sa progression en direction d'Haïti, actuellement il est situé à 16.8N 71.4W, soit à 211km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince, 195km de Jacmel, 291km des Cayes, 350km de Jérémie, ISAAC qui est toujours au stade de tempête se déplace à une vitesse de 22km/h vers le Nord-Ouest, si il n'y a pas de changement dans sa trajectoire le centre d'ISAAC passera sur Haïti un peu plus tard dans la journée, mais vue l'envergure de la masse, les premiers effets se feront sentir sous peu dans les régions Sud.

Rappelons que depuis ce matin 11 heures, il suit une trajectoire Nord-Ouest en direction d'Haïti. Les vents maximum soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 295km autour de son centre.

Le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti indique dans son dernier bulletin datant de midi que "d'après les dernières analyses numériques de trajectoire, le centre d'ISAAC se déplacera près ou sur l'Hispaniola aujourd'hui. Des pluies diluviennes, des vents et orages violents sont donc attendus à l'échelle du pays ce soir et demain, notamment pour la péninsule sud et pour le grand Nord."

Numéros au cas où :
Concernant les numéros à appeler en cas de besoin "Vous pouvez faire le 177, c'est un Centre d'appel qui est renforcé pour recevoir toutes les doléances, vous pouvez faire le *300 pour une assistance en terme de santé, ambulances, ensuite nous avons le 114 qui est la PNH qui a également été renforcé à l'occasion de cet évènement..." a déclaré Ronsard St-Cyr, le Ministre de l'Intérieur. De plus vous pouvez rejoindre la police en composant le 3820 1111 / 3821 1111.

Le président sera présent aux côtés du peuple haïtien
Le gouvernement indique dans une notre de presse "Le Chef de l'Etat croit important d'être aux côtés de son peuple afin de lui apporter toute l'assistance nécessaire en cas de concrétisation de la menace," par conséquent le Président de la République, Michel Martelly, a reporté son voyage officiel au Japon prévu du 27 au 30 août.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6464-haiti-humanitaire-oxfam-se-prepare-a-toute-eventualite.html
http://www.haitilibre.com/article-6463-haiti-environnement-isaac-se-dirige-vers-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-6461-haiti-voyage-liste-des-vols-annules-24-08-2012-14h07.html
http://www.haitilibre.com/article-6457-haiti-environnement-isaac-a-370km-de-port-au-prince-les-banques-ferment-a-midi.html

Source: S/ HaïtiLibre

Aucun commentaire: