Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 31 août 2012

Haïti - Politique : Discussions autour de la confiance dans le processus électoral

Haïti - Politique : Discussions autour de la confiance dans le processus électoral

Haïti - Politique : Discussions autour de la confiance dans le processus électoral
Le Président Michel Martelly, a rencontré, durant la journée de jeudi 30 août, au Karibe, dans le cadre des nombreuses consultations autour de la formation du Conseil Electoral Permanent (CEP) et l'organisation des élections, l'ensemble des secteurs impliqués dans les questions électorales.

Dans un premier temps, le Chef de l'État a tenu, avec les membres de la Société Civile, et dans un deuxième temps, des représentants de Partis politiques, un dialogue franc, qui a conclu sur des propositions d'entente, pouvant conduire à rétablir la confiance entre tous les secteurs.

Les participants ont exprimé leurs préoccupations et leurs attentes, celles-ci ont porté pour la plupart, sur la nécessité de la permanence des discussions et sur la confiance à instituer et à renforcer au sein de l'appareil électoral. Certains intervenants, ont insisté sur des propositions, telles que des rencontres entre les partis politiques représentés au Parlement et ceux qui ne le sont pas, en vue de combler les chaises vides au sein du CEP.

Plusieurs partis et plateformes représentés dont le Mochrena, Veye yo, Ansanm nou fò, le Conaced, le Padem, Ayiti An Aksyon et Repons payzan, ont félicité le Chef de l'État de privilégier le dialogue dans la résolution des conflits et de sa détermination à s'engager dans la voie légale et constitutionnelle. Tous ont manifesté la même volonté de voir le CEP complété au plus vite et se sont engagés dans la voie de propositions constructives, qui vont faire l'objet d'analyses par la Présidence.

En fin de soirée, le Président Martelly a eu également une séance de travail avec un groupe de Députés, toujours dans la perspective de compléter le Conseil Electoral Permanent. Ces parlementaires qui n'ont pas caché leur détermination à désigner leurs 2 représentants au CEP espèrent que les sénateurs trouveront une formule rapidement afin de désigner également leur membre.

Cette série de discussions, initiées par le Président Martelly, depuis mardi, cherche à aplanir le sentier électoral, afin de créer un climat de confiance au sein de tous les acteurs devant contribuer à la réussite du processus électoral. Cette initiative du Président, saluée par les uns et décriés par les autres, témoigne de sa volonté de faciliter le déroulement d'un scrutin libre, honnête, inclusif et transparent.

De son côté, le Chef de l'Etat a accueilli les différentes propositions et salué la volonté et le choix des partis représentés, d'aller dans le sens de l'avancement du processus électoral, tout en corrigeant les failles. Il souhaite donc, que chacun, dans sa sphère politique, continue de faire preuve de bonne foi et d'objectivité en vue du bien-être collectif, réitérant son engagement de poursuivre et de faciliter le dialogue intersectoriel, en veillant à ce qu'il n'y ait aucune interférence sur l'indépendance d'un autre pouvoir.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: