jeudi 27 septembre 2012

Haïti - Social : Ady Jean Gardy rassure et obtient une trêve aux Cayes

Haïti - Social : Ady Jean Gardy rassure et obtient une trêve aux Cayes

Haïti - Social : Ady Jean Gardy rassure et obtient une trêve aux Cayes
Au cours des deux derniers jours, Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a rassemblé aux Cayes la plupart des leaders de la presse, des organisations populaires et de la société civile et obtenu une trêve des mouvements populaires, concernant l'agitation, qui commençait à s'amplifier dans le Sud du pays.

Après avoir réuni les notables des 18 communes et entendu leurs critiques, le Ministre a répondu point par point, en apportant des informations précises, sur les réalisations du Gouvernement dans le Sud. Il a mentionné entre autres, la création récente de plus de 3,000 emplois dans les quartiers les plus défavorisés et informé que plus de 20 millions de dollars aideront à réaliser dans le Sud, d'importants projets sociaux, dont la construction de 20 nouveaux lycées dans le Département, 8 seront inaugurés à la rentrée des classes lundi prochain.

Ady Jean Gardy a également rappelé, que depuis Aout 2012, 14 autres nouveaux projets concernent des travaux d'infrastructures et la construction de 102 unités de logements sociaux à hauteur de près de 12 millions de dollars avaient été lancé. Il a également fait état de l'ouverture des travaux de construction du nouvel Hôpital Ofatma aux Cayes, au coût de 3 millions de dollars, du nouveau Centre médical de Tiburon et du Centre de Transfusion Sanguine des Cayes, qui est en train d'être financé par la Banque Centrale

Le Ministre de la Communication, a présenté un plan de rénovation du secteur touristique avec l'assistance technique d'une Commission interministérielle, parlé du réaménagement du Stade Land des Gabions à hauteur de 3,7 millions de dollars et de la construction d'un Centre multisports aux Cayes. Il a insisté aussi, sur les nouvelles orientations de la Banque Populaire Haïtienne, par de nouvelles enveloppes de crédit aux petites et moyennes entreprises dans le Sud, sans oublier les nouveaux marchés publics construits à Roche à Bateau ou aux Anglais.

Il a rappelé que le Gouvernement finance actuellement des interventions dans les rivières du Sud, notamment à Roche à Bateau (Rivière Rozier, 15 millions de gourdes), aux Coteaux, aux Anglais et à Port à Piment, sans oublier l'Aéroport International des Cayes qui sera construit en vue de recevoir des avions de 19 places au début et qui sera ensuite agrandi pour permettre l'atterrissage d'avion gros porteurs.

Il a conclu son exposé en faisant comprendre aux hommes d'affaires, que tout ces projets ne pourront pas se multiplier si les entreprises du Sud ne payent pas leurs taxes et refusent de faire leurs déclarations fiscales, soulignant que seule 0,19% de l'ensemble des recettes fiscale est perçues a partir dans le Sud...

Les mouvements populaires, ont promis au Ministre de faire rentrer leurs troupes dans leurs bases pour permettre au Gouvernement Martelly-Lamothe d'avancer, à condition que l'évaluation des promesses se fasse sans tarder. Des hommes d'affaires influents du Sud, ont encouragé le Ministre, a poursuivre son travail de rassembleur, en vue de faciliter la concertation et le consensus nécessaire au niveau de la société civile afin de ramener la Paix dans la cité. Ils estiment que suite au dialogue, la tension a déjà baissé.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: