dimanche 23 septembre 2012

Président Michel Joseph Martelly est pressenti pour le Prix Nobel de la Paix 2012

Président Michel Joseph Martelly est pressenti pour le Prix Nobel de la Paix 2012

Michel Joseph Martelly est la deuxième personnalité haïtienne après le Professeur Gérard Pierre Charles à être sur la liste des éventuels nobélisés. Je crois que ce fait renvoie à plusieurs symboles.

Premièrement, c'est que

 le président Haïtien fait partie des chefs d'état du monde qui porte les valeurs démocratiques universelles admises.

Deuxièmement, S.E.M Michel Joseph Martelly engage le pays sur la voie du développement en laissant son programme phare :

Programme de Scolarisation universelle et Obligatoire (PSUGO) qui couvre plus d'un million d'enfants à travers le territoire national. Donc, le souci majeur du président d'inculquer aux jeunes générations le pain de la culture.

Troisièmement, le chef de l'état haïtien est un des leaders qui fait consensus aux niveaux des Amériques à en croire les multiples relations développées avec les voisins sud américains pour ne citer que ce point.

Quatrièmement, grâce au président Martelly, Haïti assure un leadership positif dans la sous-région caraïbe sur plusieurs thématiques

Cinquièmement, sous le mandat du président Martelly plusieurs masques politiques sont tombes c'est-à-dire il a pu décomplexer le débat sur les droits de l'homme dont la liberté d'expression, la problématique des droits économique et culturel

Sixièmement le lourd héritage du 12 janvier 2010 n'a pas empêché à Michel Joseph Martelly de lancer les grands chantiers de réflexion et de l'action sur une prise en charge du développement du pays.

Le premier discours du président a l'assemblée générale des Nations Unies l'année dernière fut un signe avant coureur de cette dynamique créée par son tempérament politique
et sa vision du changement social haïtien.

Ce prix Nobel 2012 lui revient et doit être celui de la grande et longue lutte du peuple haïtien pour la démocratie et la défense des droits des  peuple à vivre libre et indépendant.Monsieur le président Michel Joseph Martelly, soignez-en assurer le peuple haïtien est derrière vous pour encore une fois vous supporter dans cette quête fierté collective. Bonne Chance.

 

Aucun commentaire: