Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 23 octobre 2012

Haïti - Culture : «Pas de futur sans culture»

Haïti - Culture : «Pas de futur sans culture»

Haïti - Culture : «Pas de futur sans culture»
Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, est rentrée au pays lundi, après sa participation à la 3e réunion des ministres de la culture ACP (Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique), qui s'est tenue à Bruxelles, du 15 au 18 octobre 2012.

Sous le thème « Pas de futur sans culture », cette 3e réunion des ministres de la culture, a été l'occasion pour les représentants des 79 États membre du Groupe ACP, de réaffirmer le principe de solidarité qui les unit, de confirmer l'importance du rôle de la culture dans le développement durable et de souligner combien les politiques culturelles doivent être une composante essentielle des stratégies de développement des États.

A l'issue de la réunion, les ministres ont adopté « la déclaration de Bruxelles », qui vient confirmer, comme l'ont reconnu la plupart des participants, les bons choix qu'a fait Haïti dans le secteur culturel. En témoigne la présentation faite par le Ministre Dupuy, sur les 4 piliers de son ministère : le Programme National d'Inventaire du Patrimoine (PRONIPAC), la formation en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) culturelles, l'éducation culturelle dans le système scolaire et parascolaire et les études sur les filières économiquement viables.

Cette 3e réunion a permis aux représentants des États membres, de s'engager à développer des actions de sensibilisation au niveau national et régional, pour accroître la visibilité de la culture, de son impact sur le développement économique et social dans l'opinion publique et auprès des publics spécialisés. Il s'agissait aussi de renforcer les liens de coopération Sud-Sud en matière culturelle, à travers la CARICOM pour ce qui est d'Haïti.

Au cours de cette 3e réunion, les participants ont également adopté à l'unanimité « la déclaration de solidarité avec le Peuple du Mali ». Un pays où des sites classés patrimoines nationaux et mondiaux de l'UNESCO, ont été détruits par des groupes armés dans le territoire occupé au Nord du pays.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: