Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 21 octobre 2012

Haïti - Diaspora : «Nous avons besoin de solutions haïtiennes aux problèmes haïtiens» (dixit Michaëlle Jean)

Haïti - Diaspora : «Nous avons besoin de solutions haïtiennes aux problèmes haïtiens» (dixit Michaëlle Jean)

Haïti - Diaspora : «Nous avons besoin de solutions haïtiennes aux problèmes haïtiens» (dixit Michaëlle Jean)
Plusieurs centaines de membres de la diaspora haïtienne des États-Unis, d'Amérique latine et d'Europe se sont réunis à Washington, DC, au siège de l'Organisation des États Américains (OEA), du 18 au 20 octobre 2012, pour le « Congrès mondial de la diaspora haïtienne 2012 »

Le Congrès, qui s'est déroulée sous le thème « Unity for Results In and Out of Haiti », a été adressée par les représentants du Gouvernement d'Haïti à travers Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, Mme Michaëlle Jean, l'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, les représentants des missions diplomatiques et plusieurs autres personnalités.

L'Ambassadeur Albert Ramdin, sous-Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA) et Président du Groupe des Amis d'Haïti et du Groupe de travail sur Haïti, a qualifié les discussions au Congrès à la fois de pointues et fructueuses « La diaspora s'est clairement engagée à progresser en Haïti, indépendamment de leur affiliation politique. Dans le même temps, des préoccupations ont été exprimées au sujet du retard dans la nomination du Conseil Électoral Permanent, des élections sénatoriales partielles et du besoin de stabilité politique [...] Ce sont des questions qui devraient être résolues le plus rapidement possible, afin que nous puissions continuer sur la voie de la stabilité, du progrès et du développement. »



Dans son intervention le Sénateur Simon Dieuseul Desras, a fait l'éloge de la diaspora pour être « restée loyale et fidèle au rêve haïtien. » Après avoir remercié la communauté internationale, pour son soutien à Haïti, le Sénateur a appelé la diaspora à travailler avec le gouvernement d'Haïti pour trouver une solution durable à long terme pour relever les défis. « Nous savons ce qui n'allait pas en Haïti, maintenant, définissons ce qui fonctionne et construisons à partir de là » a déclaré le Président du Sénat, qui a annoncé la désignation d'un représentant spécial du Sénat de la République, pour servir de liaison directe avec la diaspora.

Michaëlle Jean, l'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, a exhorté la diaspora à travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés des millions de leurs compatriotes. « L'union fait la force. Rassemblons nos forces, toutes nos forces : en Haïti, en dehors d'Haïti, dans tout l'hémisphère et même à travers le monde. Nous avons besoin de solutions haïtiennes aux problèmes haïtiens. »

Daniel Supplice, a réitéré l'importance de la diaspora dans le développement d'Haïti et a appelé les haïtiens vivant à l'étranger, de continuer à investir dans leur pays d'origine. Il a décrit Haïti comme un pays au potentiel énorme, qui peut être réalisé avec le soutien et l'engagement de toutes les parties prenantes et les membres de la diaspora.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6941-haiti-diaspora-haiti-se-trouve-aujourd-hui-a-la-croisee-des-chemins-dixit-jose-miguel-insulza.html
http://www.haitilibre.com/article-6940-haiti-diaspora-daniel-supplice-au-congres-mondial-de-la-diaspora-haitienne.html
http://www.haitilibre.com/article-6779-haiti-diaspora-congres-mondial-de-la-diaspora-haitienne-2012.html
http://www.haitilibre.com/article-6842-haiti-reconstruction-haiti-n-a-pas-de-meilleur-allie-que-sa-diaspora-dixit-michaelle-jean.html

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: