Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 15 octobre 2012

Haïti - Économie : Muhammad Yunus annonce le financement de plusieurs projets en Haïti


Haïti - Économie : Muhammad Yunus annonce le financement de plusieurs projets en Haïti

Haïti - Économie : Muhammad Yunus annonce le financement de plusieurs projets en Haïti
Muhammad Yunus, Lauréat du prix Nobel de la Paix, Expert international en développement économique et co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement (CCPI) achève aujourd'hui une visite de 3 jours en Haïti, son deuxième voyage en Haïti, où l'année dernière, il était venu présenter son modèle économique de « social business », qui consiste à créer des compagnies, qui réinvestissent leurs profits dans des domaines sociaux, pour aider les populations.

Muhammad Yunus est le fondateur [en 1977], de la « Grameen Bank » au Bangladesh, qui a permis depuis, à près de 300 millions d'entrepreneurs dans le monde (trop pauvres pour se qualifier pour des prêts bancaires traditionnels) de bénéficier directement ou indirectement de micro-crédits.

Samedi, lors de sa première journée en Haïti, Muhammad Yunus, au cours d'une conférence à l'Hôtel Montana, a annoncé que son groupe de développement d'entreprises, allait financer plusieurs projets au pays. Il s'agit de deux fermes d'élevage de volailles, d'une plantation d'arbustes et d'arbres de jatropha, pour une utilisation dans la production de carburant alternatif biodiesel, d'une boulangerie et d'un Centre de pisciculture de tilapia.

L'investissement dans chacun de ces projets varie de 80.000 à 500.000 dollars [mélange de prêts et de capitaux propres]. « Haïti et le Bangladesh (pays de Yunus) ont des caractéristiques communes en termes d'opportunités à être exploitées par des entrepreneurs sociaux » a déclaré l'économiste à cette occasion.

M. Yunus prévoit également de lancer une compétition nationale d'entreprenariat social, pour les étudiants universitaires avant de quitter le pays ce lundi.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6741-haiti-economie-laurent-lamothe-a-rencontre-muhammad-yunus.html
http://www.haitilibre.com/article-4024-haiti-economie-michel-martelly-rencontre-muhammad-yunus.html
http://www.haitilibre.com/article-3853-haiti-economie-martelly-lance-officiellement-le-ccpi-a-new-york.html

Source: HL/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: