Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 16 octobre 2012

Les Francophones africains solidaires d’Haïti en matière d’éducation et de renforcement institutionnel

Port-au-Prince, lundi 15 Octobre 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, convainc ses homologues africains, au 14ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie, à Kinshasa, où la solidarité francophone a été en général manifeste dans le cadre de la coopération bilatérale des Etats et Gouvernements membres avec Haïti.  

 

Le Chef de l'Etat haïtien poursuit sa série de rencontres précédant son intervention à Kinshasa. Il s'est entretenu en fin d'après-midi du 13 Octobre, avec son homologue béninois, M. Yayi Boni, sur plusieurs points qui intéressent les deux pays, particulièrement la relance de la coopération mixte haïtiano-béninoise, et la situation des étudiants haïtiens au Bénin.

 

« Nous sommes de cœur avec vous ! Tout ce qui frappe Haïti, frappe le continent, frappe aussi le Bénin ! », a souligné M. Yayi Boni qui voit déjà des coopérations au développement du génie militaire, de l'assainissement des villes et de programmes d'assurance sanitaire.

 

Le Chef de l'Etat béninois envisage également une rencontre au sommet, pour définir les termes d'une coopération visant à intégrer Haïti dans les  politiques de développement intégral, en vue de son appropriation des mécanismes expérimentés par le Bénin.

 

Avec le Président sénégalais, M. Macky Sall, le Président Martelly a statué sur le dossier des étudiants haïtiens boursiers du Sénégal, après le séisme du 12 janvier 2010. Avec la possibilité du Sénégal de prendre le leadership des pays de l'Afrique, le Chef de l'Etat sénégalais, tout en promettant de visiter Haïti avant la fin de son mandant, a envisagé la possibilité de développer une coopération privilégiée avec Haïti.

 

La consolidation des institutions, la désignation des membres de la Cour de Cassation, la nécessité du rapprochement d'Haïti à l'Afrique, sont parmi les termes discutés lors d'une rencontre du Chef de l'Etat haïtien, avec le Président de la République de Côte d'ivoire, M. Alassane Ouattara, qui, pour avoir connu et travaillé en Haïti à travers le FMI, en a profité pour féliciter le Président Martelly des changements opérés dans le pays.

 

Premier producteur de cacao dans la région et troisième en café, la Côte d'Ivoire envisage la possibilité d'un accord-cadre de coopération dans le domaine de l'Agriculture, de l'énergie dont l'expertise ivoirienne devra servir aux professionnels haïtiens.

 

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, continue ses démarches, notamment auprès de ses homologues africains, en vue de trouver de meilleures alternatives au développement des institutions, au profit de la communauté haïtienne d'Haïti et de l'étranger.

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.


Aucun commentaire: