Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 13 novembre 2012

Haïti - Politique : Le Timor Oriental fait don d’1 millions de dollars à Haïti

Haïti - Politique : Le Timor Oriental fait don d'1 millions de dollars à Haïti

Haïti - Politique : Le Timor Oriental fait don d'1 millions de dollars à Haïti
Lundi 12 novembre, le Premier Ministre, Laurent Lamothe s'est entretenu, au siège de la Primature, avec son homologue de la République démocratique du Timor-Oriental, M. Kay Rala Xanana Gusmao, en vue de jeter les bases d'une coopération entre les deux Pays. 

Ces échanges s'inscrivent dans le cadre des efforts consentis par l'Administration Martelly-Lamothe à attirer de nouveaux investissements en Haïti. Au terme de ces discussions, les deux chefs de Gouvernement se sont engagés à définir les possibilités d'une coopération bilatérale efficace, notamment, dans les secteurs de l'Agriculture et de la Culture. 

Un don d'un million de dollars Américains a été accordé au Gouvernement Haïtien, par le Timor Oriental, en appui aux populations victimes des récentes inondations.

Au sortir de cette réunion, lors d'une conférence de presse le Premier Ministre a déclaré « [...] j'aimerais remercier le Premier ministre de la République démocratique du Timor-Oriental, le Premier Ministre Kay Rala Xanana Gusmao a fait le déplacement pour venir participer à la Retraite Ministérielle du G7+ [...]

Haïti a établi des relations diplomatique avec la République démocratique du Timor-Oriental. Le mois dernier nous avons signé les accords, et nous allons avoir un Ambassadeur non-résident, au Timor-Oriental qui va donner la réciprocité, avec le même geste.

Dans le cadre du G7+, nous avons eu beaucoup de discussions, dans lesquelles nous avons comparé les modèles d'aide internationale [que reçoivent les deux pays] c'est un partage de connaissances [...] ils ont les Nations Unis chez eux également [...] ils ont une population qui dépend principalement de la l'importation de denrée alimentaire, nous aussi. Et aujourd'hui, malgré tous les problèmes que les pays en développement ont, y compris le Timor-Oriental, et bien vous avez fait deux contributions envers Haïti qui nous touchent droit au cœur.

La première contribution, c'est après le 12 janvier, où le Timor a contribué à l'effort de reconstruction à hauteur de 500,000 dollars.

Lorsque le Premier Ministre du Timor, est arrivée en Haïti [pour le G7+], il savait qu'il y avait beaucoup de dommages suite au passage de Sandy, et il a décidé de faire une contribution d'un million de dollar à Haïti. Nous le remercions pour cette contribution, qui va très certainement nous aider dans la gestion post-Sandy, notamment dans le Nord [...] »



Source: HL/ S/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
        
       
      But you can't fool all the people all the time."
 (
        
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
       
       Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
        
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: