Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 8 novembre 2012

Haïti - Social : Réduire de 11% le taux de pauvreté extrême d’ici 2016

Haïti - Social : Réduire de 11% le taux de pauvreté extrême d'ici 2016

Haïti - Social : Réduire de 11% le taux de pauvreté extrême d'ici 2016
Mardi 6 Novembre 2012, le Président Michel Martelly a ouvert officiellement, le premier colloque sur la lutte contre la pauvreté extrême, organisée par le Bureau de la Ministre Chargée des Droits humains et de la Lutte Contre la Pauvreté [Mme Rosane Auguste] sous le thème « Penser et lutter contre la pauvreté extrême en Haïti ».

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, du Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de l'Assemblée nationale, de Mme Rosane Auguste, de quelques membres du Gouvernement, du Corps diplomatique, du Dr. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, des acteurs impliqués dans les secteurs de droits humains et de lutte contre la pauvreté et des bénéficiaires de quelques programmes sociaux du Gouvernement.

L'objectif du colloque est d'offrir un espace de dialogue et de discussion sur la meilleure stratégie à adopter et sur les interventions à entreprendre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême. Il devra permettre d'explorer également de nouvelles formes d'actions, plus proches des populations vulnérables et plus soucieuses de leur implication active. Ce sera également l'occasion de placer la mobilisation citoyenne au cœur des actions et programmes de lutte contre la pauvreté et de débattre des stratégies de reconstitution de notre tissu économique par l'adoption de nouvelles formes d'appui, de promotion et de revalorisation de la production nationale, tant au niveau des métiers qu'au niveau de nos filières les plus prometteuses afin de réduire de 51,1% à 40% le taux de pauvreté extrême d'ici 2016.

M. Jim Yong Kim, a réaffirmé l'engagement de l'institution qu'il dirige et promis de travailler aux côtés du Gouvernement haïtien : « M. le Président, M. le Premier Ministre, les haïtiens et le monde entier vous regardent alors que vous conduisez cette grande Nation vers un avenir meilleur. Soyez audacieux, soyez ambitieux, nous serons à vos côtés ! Mais les Haïtiens nous regardent aussi, nous, leurs partenaires, pour voir si nous tiendrons nos promesses. »

Le Dr Kim a annoncé que « La Banque Mondiale offrira également, un an de loyer pour 60,000 personnes déplacées par le séisme, dans les 15 prochains mois, ainsi que la formation professionnelle. »

Le Chef de l'État croit qu'il est inconcevable en plein 21ème siècle, que des parents se demande ce qu'ils vont donner à manger à leurs enfants au cours de la journée « Je n'arrive pas et je n'arriverai jamais à me faire à l'idée, d'accepter ce constat douloureux, qu'il se trouve encore dans ce pays, des pères et des mères de famille se levant le matin, sans aucun espoir de donner à manger, au cours de la journée, à leurs enfants. »

« Le défi d'éradiquer l'extrême pauvreté est immense et complexe. Nous sommes conscients qu'il faut, en plus, prendre des mesures visant à consolider les institutions démocratiques, restaurer la sécurité des personnes et des biens, prévenir et combattre la corruption et protéger l'environnement. »

Pour sa part, le Premier Ministre a promis de continuer à travailler pour le bonheur du peuple haïtien « Dans mon énoncé de politique générale, je m'étais engagé à lutter de manière farouche contre la pauvreté extrême et l'exclusion sociale. Lutter contre le chômage, le black out, pour avoir une Haïti plus juste. La pauvreté extrême est un défi majeur pour ce gouvernement. »

Les différents programmes sociaux ont été à l'honneur dans l'intervention du Président, qui est convaincu que ceux-ci, apportent un soulagement au peuple haïtien tout en précisant, que le Gouvernement travaillait pour structurer ces programmes, afin de mieux venir en aide à la population.


Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: