Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 18 décembre 2012

Haïti - Économie : Laurent Lamothe au Vietnam parle d'affaires

Haïti - Économie : Laurent Lamothe au Vietnam parle d'affaires

Haïti - Économie : Laurent Lamothe au Vietnam parle d'affaires
Lundi à Hanoï, dans le cadre de sa visite officielle, du 16 au 19 décembre, visant à consolider et renforcer les liens de coopération entre les deux pays, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a rencontré son homologue vietnamien, M. Nguyễn Tấn Dũng.

Nguyên Tân Dung a pris en haute estime les réalisations obtenues par Haïti dans le maintien de la stabilité politique, le développement socioéconomique, l'élargissement des relations extérieures ainsi que les efforts du pays dans la reconstruction suite au séisme de 2010.

Le Premier Ministre Lamothe, a exposé à son homologue, les efforts consentis par son Gouvernement pour placer Haïti sur la scène mondiale et attirer des investissements massifs, indispensables à son processus de développement. « Dans le cadre des relations entre nos deux pays et pour le Gouvernement haïtien dont l'une des devises principales est « Haïti is open for business » nous invitons le Vietnam à investir davantage en Haïti et à conclure un partenariat stratégique dans les secteurs de l'énergie, infrastructures et agro-alimentaires. »

Laurent Lamothe, a souligné qu'Haïti offrait des opportunités aux entreprises vietnamiennes dans le cadre d'un accord préférentiel (loi HOPE) sur le textile et l'assemblage, et que les entreprises vietnamiennes pouvaient investir dans l'assemblage de produits et les exporter aux États-Unis sans taxe.

Les deux parties ont souhaité accélérer l'établissement de mécanismes et cadres juridiques favorables aux relations de coopération bilatérale, démarrer les négociations sur les accords sur la coopération cadre, l'encouragement et la protection de l'investissement, la coopération dans la sécurité alimentaire, la coopération agricole, culturelle, sportive et touristique et l'exemption de visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique. Les deux dirigeants ont discuté de mesures pour renforcer les relations de coopération dans le commerce, les télécommunications, l'agriculture, la construction, les sciences et technologies, l'éducation, la santé, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.



Le Premier Ministre Lamothe a dit accorder des priorités à la coopération future dans l'agriculture, l'investissement et la culture, sur la base du respect mutuel, de la solidarité, du respect de la souveraineté de chaque pays. 

En dehors du Groupe des Télécommunications de l'Armée (Viettel), déjà installé sur le territoire haïtien, Haïti souhaite accueillir des investisseurs vietnamiens d'autres secteurs. Actuellement, Haïti dispose de deux domaines d'investissement intéressants pour les entreprises vietnamiennes : la construction d'infrastructures et l'énergie. Si les deux pays continuent de coopérer dans ces domaines, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux pourrait atteindre 400 millions de dollars.

Le Vietnam considéré comme le plus grand producteur et exportateur de riz au monde, va aider Haïti à renforcer sa Production rizicole. Le Gouvernement haïtien, pour combattre la spéculation sur le marché, va également importer du riz du Vietnam qui est disposé à offrir de meilleurs tarifs à Haïti, en attendant que la production rizicole nationale en Haïti, atteigne un niveau suffisant pour répondre aux besoins de la population.

Après l'entretien, les deux dirigeants, qui considèrent le joint-venture NATCOM et le Gouvernement d'Haïti, comme un modèle de coopération méritant d'être élargi, ont assisté à la signature d'un mémorandum sur l'établissement de relations de partenariat et d'investissement stratégique entre le groupe de télécommunications de l'Armée (Viettel) et le gouvernement haïtien. Viettel s'est également engagé à aider Haïti dans l'éducation à distance et dans d'autres domaines.

Ce même jour, Laurent Lamothe s'est rendu avec la délégation haïtienne, au Mausolée du Président Ho Chi Minh à Hanoï, qui est le Monument national des Héros et des Martyrs à Hanoï, pour une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs. Il a également été reçu par la haute direction du Groupe Viettel au siège social de Hanoï, où Laurent Lamothe a eu une réunion de travail, avec M. Hoang Anh Xuan, Président Directeur Général de Viettel et visité l'usine de production du Groupe Viettel.


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: