samedi 22 décembre 2012

Haïti - Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d'exploitation minière

Haïti - Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d'exploitation minière

Haïti - Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d'exploitation minière
Vendredi, M. Ludner Remarais, Ing, Directeur Général du Bureau haïtien des Mines et de l'Énergie (BME) a annoncé que le Gouvernement haïtien a accordé 2 permis d'exploitation minière en Haïti [or et cuivre] à la société haïtienne « Société Minière du Nord-Est S.A » (SOMINE S.A) [société partenaire de Majescor Resources Inc. (Majescor) et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG)], représentée par l'ingénieur Michel Lamarre, Président de SOMINE SA, et par M. Daniel Hachey, Directeur de SOMINE S.A et Président et Chef de la Direction de Majescor Resources Inc. et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG). C'est la première fois depuis 1976 [36 ans] que des permis d'exploitations minières sont octroyés en Haïti.

Un permis d'exploitation de 25 km2 couvrant le système de cuivre porphyrique de Blondin-Douvray-Dos Rada (Permis Douvray), qui contient le prospect de porphyre cuivre-or de Douvray [...]

Un permis d'exploitation de 20 km2 couvrant la prospection Faille B, veine de prospection aurifère et la structure d'accueil de cisaillement (Permis Faille B).

Douvray et Faille B sont les premiers projets de développement minier à atteindre le stade d'exploitation minière depuis la promulgation du Code minier en Haïti [1976]

Les deux permis contigus ont lieu dans les limites de l'ancien permis de recherche de la SOMINE SA de 50 km2, les droits miniers et les obligations de ce qui a été attribué en vertu d'une convention minière conclue entre SOMINE SA et l'Etat d'Haïti le 5 mai 2005 et valide jusqu'au 9 Mars, 2020. Le permis de recherche a expiré le 22 Juin 2012. Le 21 Juin, 2012 SOMINE SA a soumis deux rapports techniques indépendants au BME. Les rapports techniques ont été conformément aux obligations de la SOMINE SA en vertu de la Convention minière et à l'appui de sa demande d'avoir les 50 km2 de permis de recherche SOMINE converti en 2 Permis d'exploitation minière.

En vertu du droit minier haïtien, un permis d'exploitation de mines est valable pour 5 ans et est renouvelable jusqu'à ce qu'au début de l'exploitation commerciale au cours de laquelle le permis est automatiquement converti en concession minière (valable pour 25 ans; renouvelable). Selon les termes de la convention minière, l'octroi des permis d'exploitation minière permettra à Majescor et SOMINE SA de mener à bien tous les travaux des travaux avancés de l'exploitation minière, y compris, mais sans s'y limiter, géologiques, géotechniques, métallurgiques, études techniques et environnementales et de nouveaux forages pour définir des réserves minérales supplémentaires, nécessaires pour porter les projets Douvray et Faille B à la production commerciale.

« [...] C'est un grand pas en avant pour l'industrie minière en Haïti, » a déclaré M. Hachey, concernant l'octroi de ces permis, même si l'entreprise doit encore soumettre une évaluation environnementale préliminaire. L'entreprise poursuivra l'exploration afin de mieux déterminer l'endroit où les minéraux sont situés, a précisé M. Hachey « Nous voulons voir à quelle distance se situent les dépôts, connaître leur largeur, leur profondeur, leur longueur » précisant que la compagnie envisageait d'investir environ 75 millions de dollars américains pour arriver au stade de la production d'or. Quant à la production de cuivre, le dirigeant a indiqué qu'il faudra encore plusieurs millions de dollars supplémentaires avant d'arriver au stade de production du cuivre, une exploitation considérée comme plus difficile. Le Président de SOMINE S.A. s'attend à ce que l'exploitation puisse commencer d'ici 36 à 42 mois.

Source: HL/ HaïtiLibre

    ____________________
    RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
    "You can fool some people sometimes, 
     
    But you can't fool all the people all the time."
     (
     
    Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
         
        Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
     
    ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: