mardi 25 décembre 2012

Haïti - Social : Voeux du Président de la République Michel Martelly

Haïti - Social : Voeux du Président de la République Michel Martelly

Haïti - Social : Voeux du Président de la République Michel Martelly
« Mes Chers compatriotes, mes frères et sœurs,

Malgré un quotidien, que j'aurais voulu sous mon administration, moins rude, Noël 2012 est là et l'esprit de Noël aussi.

Malgré tout, malgré des temps moroses, Noël reste chez nous une tradition bien vivante, présente dans le cœur de chacun d'entre nous, vecteur de partage, d'amour, d'écoute, de pardon...

Temps de réflexions, Noël nous invite à ces remises en question, en toute humilité.

Temps de souhaits et temps de vœux, Noël suscite aussi l'espoir...

C'est justement dans cet esprit, que j'ai voulu cette année, voir chacune de nos maisons communales, embellies et décorées. Cette symbolique, doit signifier d'abord toute l'importance que revêtent à mes yeux, les collectivités territoriales, base d'une bonne administration au service de toute la population.

A leur population particulièrement, je voudrais exprimer mes vœux, et leur faire justement promesses de lendemains meilleurs. Je m'y engage et je compte m'y dédier.

Également à vous tous, chers concitoyens, à vous tous, amis d'Haïti, à vous tous qui avez choisi de fixer votre destin ici et auxquels mon administration a des comptes à rendre et des promesses à respecter, je souhaite un très Joyeux Noël.

Aux plus vulnérables surtout, à tous ceux que la vie malmené, ceux qui sont malade, qui sont sur le lit de l'hôpital, ceux qui souffre, ceux qui ont perdu l'espoir, les victimes d'ouragan, les victimes du choléra, de l'insécurité, de la vie chère et autres... à tous ceux qui ne mangent pas comme il le voudrait, permettez moi de vous dire tout le respect que j'ai pour vous, vous êtes dans mon cœur, oui vous êtes dans le cœur du Président.

À tous ceux qui continuent de faire confiance à mon administration, à tout ceux qui ont compté sur moi, qui jusqu'à aujourd'hui me font confiance pour que leur vie change, je leur souhaite Joyeux Noël.

À tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, c'est leur droit, qui critiquent avec tout leur cœur, cela m'aide, j'en profite pour leur dire merci et je leur dit Joyeux Noël.

Peuple haïtien,

La fête de Noël c'est pour vous tous, vous pouvez tous participer chaque jour un peu plus dans le changement, mais vous me connaissez, le changement comme je le voudrais, va demander beaucoup d'autres sacrifices, il va demander plus d'ordre, mais il va également demander plus de bons exemples, de meilleur comportements, moins de kraze brize, moins de violence, moins de chiré-pite, moins d'arrogance, plus de services, moins de chef, moins de gaspillage, plus de serviteurs. Ne pensez pas que je ne suit pas, mes yeux sont ouverts, je suis là, j'entends le son de la rue, j'écoute les compliments, j'entends les critiques...

Ce 2013 est clair, je vais avoir à passer dans les structures de l'État, pour arriver à trouver plus de moyens, plus de moyens pour que l'argent circule, pour que le travail arrive, pour que la justice rayonne, que la sécurité s'établisse, que la production nationale avance.

Mais surtout 2013, il faut de toutes les façons les élections soient faites, de bonnes élections. Aujourd'hui, les élection sont la plus grosse priorité que nous avons, je suis très content de vous annoncer que l'Exécutif vient de signer un accord avec le parlement pour mettre sur pied un conseil, pour organiser les élections, cette chose est un bon cadeau de Noël que les deux pouvoirs offrent au pays.

J'en profite pour remercier Religion pour la Paix qui nous a accompagner dans cette démarche.

Donnez nous de bons résultats, des résultats pour que le pays avance, pour que chacun d'entre nous soit capable l'année prochaine avec la grâce du Gran Met, d'avoir encore plus, pour qu'ils voient une petite lumière allumé pour eux, une petite lumière allumé pour eux dans l'arbre de Noël.

Joyeux Noël à vous tous, tous les enfants d'Haïti qui vivent à l'étranger, Merry Christmas, Feliz Navidad, Kenbe fèm, palage, n'oublier pas la solidarité de Noël comme cela est fait en Haïti, la Noël en Haïti c'est un beau Noël, c'est Noël dans le cœur, c'est Noël d'espoir, de vérité, du partage des uns avec les autres, c'est un vrai Noël .

Joyeux Noël »


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
But you can't fool all the people all the time."
   
 (
  
   Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
  
    Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
   
) dixit Abraham Lincoln.
   

Aucun commentaire: