vendredi 8 mars 2013

Haïti - Social : Le Ministre Charles Jean-Jacques rend hommage aux femmes

Haïti - Social : Le Ministre Charles Jean-Jacques rend hommage aux femmes

Haïti - Social : Le Ministre Charles Jean-Jacques rend hommage aux femmes
Jeudi, lors d'une activité organisée au Karibe Convention Center, en prélude à la célébration le 8 mars, de la « Journée Internationale des Femmes », Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a rendu un hommage bien mérité aux employées du Ministère. Rappelant les efforts de l'Administration Martelly-Lamothe, qui visent à favoriser la participation des femmes au Gouvernement, le Ministre a assuré ses concitoyennes, du soutien de l'équipe au pouvoir, à la promotion des droits de la femme et leur participation à la vie économique et politique du pays.

« Pour l'année 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée Internationale de la femme « Une promesse est une promesse ». Il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes » a déclaré le Ministre, qui a dit voir dans ce thème, une invitation à l'action ; un thème qui interpelle tout un chacun au plus haut point, dans la mesure où l'on connait la situation de violence à laquelle fait face la gente féminine notamment en Haïti.

Honoré de s'associer à la joie des cadres et employées, à la fois courageuses et laborieuses du MAST à cette occasion, le Ministre Jean-Jacques, a reconnu, que chaque jour pour ces femmes vaillantes d'Haïti est un combat, et leur a assuré du plein soutien du Ministère qui est résolument engagé, selon lui, « à améliorer les conditions de vie des groupes les plus vulnérables de la société, notamment les enfants et les femmes. »

Yanick Étienne, représentante de « Batay Ouvrye », a organisée une causerie autour du thème « Les Femmes travailleuses » où elle a dénoncé la non-application des lois relatives à la protection et aux droits des femmes sur les lieux du travail, déplorant l'absence de textes légaux sur le harcèlement en Haïti. La militante féministe, dit n'avoir relevé aucun progrès par rapport aux revendications formulées en 2012 par les organisations engagées dans la protection et la promotion des droits de la femme. Pour solutionner ce problème, estime-t-elle, « le MAST doit initier un dialogue social avec ses employées en vue de résoudre certains problèmes auxquels elles sont confrontées », annonçant, qu'une rencontre tripartite sur la réforme du Code du Travail relative à ce phénomène, entre les organisations féministes, les parlementaires et le Gouvernement est prévue pour bientôt se disant optimisme quant aux retombées positives de ces prochaines assises.

De son côté, Yolette Mengual, représentante du « Réseau des femmes candidates », au cours d'une causerie autour du thème « Le mouvement féministe en Haïti », a fait l'historique du mouvement féministe au pays. Plaçant dans son contexte la célébration de la « Journée Internationale de la Femme » elle a expliqué que l'idée de créer une journée de la femme, avait été lancée en 1910 par la militante allemande Clara Zetkin, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague [officialisée par les Nations Unies en 1977]. Elle a reconnu, qu'il y avait encore beaucoup à faire dans le domaine des droits des femmes et de l'égalité, rappelant que d'après le Bureau international du Travail (BIT), si la proportion des femmes dans la vie active a sensiblement augmenté depuis 30 ans, à travail égal, elles sont souvent moins rémunéré que les hommes.

La cérémonie s'est terminée dans une ambiance festive et le Ministre Jean Jacques a souhaité une bonne et heureuse célébration de la « Journée Internationale des Femmes », dans la solidarité, l'esprit de partage et la Paix.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: