Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 25 avril 2013

Sommet de l'AEC; les ministres des affaires étrangères entrent en scène

Sommet de l'AEC; les ministres des affaires étrangères entrent en scène 

Le sommet de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) entre ce jeudi dans sa deuxième phase. Les ministres des affaires étrangères des 25 pays membres devront entériner ou modifier les documents élaborés durant les deux premières journées par les experts des ministères des affaires étrangères. 

Le coordonnateur général du Sommet, Watson Denis, indique que les deux documents, la déclaration de Pétion ville et le plan d'action de l'AEC avaient été peaufinés par les délégués. La déclaration de Pétion ville aborde les quatre thèmes principaux de l'AEC que sont le transport maritime et aérien, le tourisme durable, le commerce et les investissements et la lutte contre les catastrophes naturelles. C'est un document qui présente la vision des chefs d'états sur l'avenir de la grande caraïbe.

D'autre part, le plan d'action de l'AEC est un document stratégique qui a rapport direct avec la déclaration de Pétion ville. M. Denis explique que le plan d'action de l'AEC est un document de principe qui définit également les voies et moyens en ce qui a trait aux projets et programmes qui seront matérialisés durant les prochaines années. 

Le sommet au sens propre se déroulera le vendredi 26 avril lorsque les chefs d'Etats et de gouvernement de la région auront à parapher les documents préparés par les ministres des affaires étrangères. 

Plus de 25 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation au sommet. Les présidents Mexicain, vénézuélien et chilien entre autres ont confirmé leur participation, se réjouit M. Watson pour qui la participation est déjà supérieure aux attentes haïtiennes. Il annonce une surprise parmi les chefs d'Etat mais n'a pas voulu confirmé si le président cubain, Raul Castro, participera à ce sommet. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti

____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: