mardi 21 mai 2013

Le leadership Martelly-Lamothe, le développement d'Haïti dans une coopération Sud-Sud.

L'avenir est à la coopération Sud-Sud. Ce titre d'un article sorti dans le journal Courrier International devient plus que jamais une évidence. Le gouvernement Martelly/Lamothe est bien conscient de cette réalité. Il se sent tenu de poser les actions qui s'imposent.

Les coopérations Sud-Sud peuvent apporter gros et les résultats sont concrets. Face à la situation de crise constatée un peu partout à travers le monde, les dirigeants du sud doivent se mettre ensemble pour trouver d'autres alternatives. « Ils doivent trouver ces solutions en pariant aussi bien sur les potentialités de leur marché intérieur que sur la mise en commun de leurs capacités et de leur dynamisme.» Aussi, les défis régionaux exigent-ils une approche concertée allant dans le sens du développement humain.

La détermination du gouvernement Martelly-Lamothe à renforcer les relations avec les pays du Sud prouve sa volonté à œuvrer pour le bien-être du peuple haïtien. Une approche pragmatique "post-guerre-froide" qui vise d'abord les intérêts du peuple haïtien.

Dans un logo du gouvernement fédéral du Brésil nous lisons : Un pays riche est un pays sans pauvreté. "Brésil - Un pays riche est un pays sans pauvreté (Brasil – País rico é país sem pobreza). Il est intéressant de voir que ce combat contre la misère trouve référence jusque dans le slogan du pays. Ceci est affiché à la fin des publicités du Gouvernement Fédérale à la télévision ou sur les panneaux publicitaires dans la rue, à côté des annonces de travaux d'infrastructures, etc. Il démontre également une prise de conscience des politiques : le Brésil doit d'abord éradiquer son extrême pauvreté avant d'être considéré comme un pays riche. Les moyens mis en place et certains discours sont discutables, mais l'idée est louable. '' 
Haïti a intérêt à faire route en compagnie du géant de l'Amérique du Sud dans la lutte contre la pauvreté et la misère. Haïti a beaucoup à gagner en renforçant les coopérations Sud-Sud, spécialement avec le Brésil.

Depuis l'arrivée du mouvement Tèt Kale au pouvoir, beaucoup de sujets vitaux sont à l'ordre du jour. Le problème de la pauvreté est abordé dans deux pôles. D'un coté, voler au secours des plus démunis et de l'autre, travailler pour accélérer la relance économique en encourageant les investissements directs étrangers dans le pays.

Deux grands chantiers qui prouvent que le leadership Martelly-Lamothe à une vision claire du changement qu'il propose : Un changement dans un contexte de lutte contre la misère, un changement avec l'homme comme pierre angulaire.

RéseauCitadelle, Brésil.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: