samedi 29 juin 2013

Haïti - Tourisme : 1ère Édition du Festival International des Arts et Traditions Populaires


Haïti - Tourisme : 1ère Édition du Festival International des Arts et Traditions Populaires
La ville de Jacmel accueillera pour la première fois, du 19 au 24 juillet 2013, le Festival International des Arts et Traditions Populaires. Organisés conjointement par les Ministères de la Culture, du Tourisme et le Conseil International des Organisations de Festivals et de Folklore (CIOFF-Haïti), ce Festival entend pérenniser les arts et traditions entre les pays participants.

« Promouvoir le respect des arts et traditions populaires haïtiens, notamment ceux du Sud-Est, permettre au public haïtien d'apprécier les arts et traditions populaires d'autres pays et enfin, préserver l'identité culturelle » sont les objectifs fixés pour cette première Édition du Festival International des arts et traditions populaires en Haïti.

Des groupes de danse, de chants et de musiques venus de plusieurs pays comme le Brésil, la Pologne, les États-Unis, le Vénézuéla, Cuba et le Mexique sont attendus à Jacmel puis à Port-au-Prince pour ce Festival. Chacune des délégations étrangères sera composée d'une délégation de 15 à 30 professionnels des arts et de la traditions populaires, de leurs pays respectifs.

Ce festival qui débutera le 19 juillet par une parade sur l'Avenue Barranquilla de Jacmel, prendra fin avec un spectacle au Parc Historique de la Canne-à-Sucre le 24 juillet. Au calendrier de ces 5 jours d'échanges : des visites guidées au Centre historique de Jacmel, des expositions d'arts traditionnels au Port Touristique et des spectacles à la plage Congo. À Port-au-Prince, des spectacles à la Fokal, à Institut Français et au Café Trio sont également prévus.

Les organisateurs espèrent faire de ce Festival, un événement marquant pour le public haïtien et les visiteurs venu de l'étranger « La promotion du tourisme passe par les arts et traditions populaires » affirment les organisateurs.

Mme Joane Dithny Raton, la Directrice Départementale du Tourisme du Sud-est, a insisté sur les retombées de ce Festival pour le secteur touristique de la région « En plus de la mise en valeur des talents de nos artisans, ce Festival permettra aussi au public de visiter nos sites touristiques du Sud-Est. »

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
    
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    
) dixit Abraham Lincoln.
    

Aucun commentaire: