samedi 27 juillet 2013

Cap-Haitien- Education: Corruption dans le programme PSUGO.

Des informations font état d'une situation de corruption généralisée au sein du programme PSUGO dans le Nord d'Haiti. Encore une fois, le Directeur Départemental de l'Education Nationale, Justin Métellus, est indexé comme celui qui a facilité l'intégration de fausses écoles, de faux directeurs, des écoles zombies, dans le Programme. Comme durant les examens officiels du mois de juillet 2013, les enseignants sont écartés au profit des politiciens traditionnels démagogues, toutes tendances confondues. 

Motivé par son ambition personnelle de construire une force politique autonome à partir du Pouvoir Martelly-Lamothe, Justin Métellus, qui ne rate aucune occasion pour se vanter du support de son ministre de tutelle, Vanneur Pierre, adopte des décisions allant à l'encontre de la politique d'éducation du pouvoir en place. Des militants politiques arrivent à inscrire de vraies écoles à l'insu de leur Directeur, des écoles fantômes aux noms de parents et amis qui n'ont rien à voir avec l'enseignement. Les vrais écoles sont écartées.

Dès le début du mois de juillet 2013, RéseauCitadelle avait compris que la politique de clientélisme politique du Directeur Départemental du Nord, à partir des irrégularités décelées lors des récents examens officiels. Des militants sans compétence en la matière ont été choisis comme surveillants, superviseurs de siège d'examen, distributeurs des copies d'examens et membres du personnel administratif.

Justin Métellus, connu dans le temps pour sa droiture, s'est laissé emporter par ses ambitions politiques. Nous apprenons que déjà, il a ses candidats dans le département du Nord : Pour la députation, son bras droit, Luc Augustin (Lavalas) sera candidat au Cap-Haitien,; Gary Jean-Baptiste (OPL), au Dondon; Gonald Désir (INITE) à Saint-Raphael; Edmond Colas (Alias Ti Colas OPL), Ranquitte-Pignon. Quant à lui, il se présentera au Sénatorial. 

Ainsi, la Direction Départementale du Nord de l'Education sert de vache à lait au profit du projet politique de Justin Métellus. En conséquence, Les fonds de l'éducation du Nord ont été placés dans un compte privé à la Caisse Populaire Fraternité du Cap-Haitien.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

Lisez:

1- Haiti, 5 E : Attention au naufrage de l'Education dans le Nord... (Texte de Cyrus Sibert)

2- HAITI-2013 : LES EXAMENS DU BACC AU CAP-HAITIEN, UN FIASCO! (Texte de Cyrus Sibert)
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Enregistrer un commentaire