mercredi 10 juillet 2013

Haïti - Météo : Chantal se rapproche, Haïti passe au rouge


Haïti - Météo : Chantal se rapproche, Haïti passe au rouge
La tempête tropicale Chantal, se situe ce matin à 5h00 am, à 16.5N 69.5W, soit 223km au Sud de Santo-Domingo et 375km au Sud-Est de Port-au-Prince, 375km au Sud-Est de Jacmel et 397km au Sud-Est de Bainet. Chantal se déplace à une vitesse de 46km/h en direction Ouest Nord-West, avec des vents maximums soutenus de 42km/h, avec des rafales plus fortes. Les vents de tempête s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 150km du centre.

Ce mouvement général avec une diminution de la vitesse d'avancement est prévu dans la soirée. Un virage vers le nord-ouest est attendu jeudi, suivi d'un virage vers le nord-nord-ouest dans la nuit de jeudi. Sur la trajectoire prévue... le centre sera à proximité ou sur Hispaniola plus tard aujourd'hui. A proximité ou sur l'est de Cuba tôt jeudi... et à proximité du centre cuba jeudi soir. 

Des précipitations de pluie allant jusqu'à 10 pouces sont possibles sur Hispaniola indique le NOAA.

Hier soir Haïti est passé Phase d'alerte au niveau de Vigilance Rouge, face aux menaces de tempête pour toutes les régions du pays par rapport aux conditions de fortes pluies avec risques d'éboulements, de glissements de terrains et d'inondations à partir de mercredi soir.



"La tempête tropicale Chantal se rapproche d'avantage de l'île d'Haïti avec une légère augmentation de sa vitesse de déplacement qui diminue un peu son intensité. Toutefois, les modèles de prévisions soutiennent que son centre pourrait atteindre les côtes sud de la République d'Haïti [contrairement au dernière prévision qui concernaient la côte Nord du pays] ce mercredi à partir de 8h00 p.m. Ce système risque de générer de fortes pluies orageuses, des coups de vents violents et de grosses mers sur toutes les régions du pays durant son passage," indique le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti.

Le CNM de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes :

- Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous et vos activités se retrouvent dans une zone exposée aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)

- Mettez à l'abri toutes les pièces importantes.

- Constituez les réserves alimentaires.

- Soyez très prudents à proximité des rivières en cas de fortes pluies, ne pas les traverser sous aucun prétexte.

- En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres ni sous les arbres.

Source: HL/ Haïtilibre 

____________________
RESEAU CITADELLE :  LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 
But you can't fool all the people all the time."
   
 (
   
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
  
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire