lundi 8 juillet 2013

Lamothe affirme que Pétrocaribe est le pilier de l'investissement gouvernemental


Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, affirme que la zone économique Pétrocaribe (ZEP) est le pilier du programme d'investissement de son gouvernement. Intervenant lors du premier programme télévisé de vulgarisation des actions du gouvernement, M. Lamothe a révélé qu'Haïti a bénéficié depuis 2008 de plus de 1.3 milliards de dollars dans le cadre de Pétrocaribe. 

Ces fonds ont permis la réalisation de 189 projets dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de l'éducation et de l'assistance sociale. M. Lamothe révèle que 60% des fonds ont été alloués au secteur des infrastructures, jugé prioritaire par l'administration Martelly. 

Le Premier Ministre haïtien se réjouit également que les autorités vénézuéliennes aient décidé d'annuler une partie de la dette estimée à 395 millions de dollars. 

Dans le cadre d'un nouvel accord les pays membres de la ZEP pourront rembourser leur dette par la fourniture de denrées alimentaires au Venezuela. 

Le Premier Ministre annonce que le Bureau de Monétisation mettra en place une table sectorielle pour qu'Haïti puisse rembourser sa dette de plus d'un milliard de dollars. Selon le chef de la villa d'accueil ces fonds seront utilisés pour renforcer des filières agricoles identifiées par les membres de la table sectorielle. 

La ZEP aura un impact énorme sur la production nationale, se réjouit M. Lamothe qui préconise une offre ciblée en produit agricole pour le Venezuela. Il juge que l'intégration des fonds de Pétrocaribe dans le secteur favorisera une augmentation de la production agricole nationale. Nous avons la volonté politique de transformer le pays, a insisté M. Lamothe qui a laissé entendre que le gouvernement recherche des fonds pour réaliser de nombreux projets de développement. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE :  LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire