mardi 23 juillet 2013

Le Mexique veut renforcer sa coopération avec Haïti

17315_464714256938705_517536147_n

L'ambassadeur du Mexique à Port-au-Prince, Marco Antonio Frei, annonce que son gouvernement veut intensifier les échanges commerciaux avec Haïti. En 2012 les échanges commerciaux entre les deux pays oscillaient entre 60 et 70 millions de dollars. L'ambassadeur Mexicain souhaite que son pays bénéficie d'avantage du marché haïtien. Il révèle qu'Haïti est le premier bénéficiaire de l'aide de la coopération mexicaine dans le monde.


Dans le cadre de ses relations avec Haïti, le Mexique accorde la primauté au gouvernement haïtien dans le choix des domaines d'intervention. Nous suivons les lignes prioritaires définies par le gouvernement haïtien, explique le diplomate mexicain.

Le Mexique octroi des financements pour la réalisation de plusieurs projets dans le secteur des infrastructures, de l'éducation, de la santé et de l'agriculture.

Le gouvernement mexicain a offert 300 bourses d'études universitaires aux haïtiens. Ces programmes sont gérés par le gouvernement haïtien qui recrute les postulants.

En ce qui a trait aux infrastructures, le Mexique finance en partenariat avec le Canada la construction d'un hôpital aux Gonaïves. Plus de 2.5 millions de dollars seront investis pour l'installation de panneaux solaires pour l'édifice.

En 2012 la coopération mexicaine avait financé la construction de 15 de marchés publics dans diverses régions du pays.

En ce qui a trait au financement des élections le gouvernement mexicain apporte déjà un appui au collège transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). 

L'ambassadeur mexicain indique que son pays attend une demande formelle des autorités haïtiennes.

Source: Expression Haiti.com
____________________


RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes,
But you can't fool all the people all the time."
 
(
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire