vendredi 23 août 2013

Haïti - Économie : Présentation du 1er prototype de bus «made in Haiti»


Haïti - Économie : Présentation du 1er prototype de bus «made in Haiti»
Jeudi, le Ministère du Commerce et de l'Industrie, au Parc Industriel Métropolitain SONAPI, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie aussi Ministre de l'Économie et des Finances, la Ministre de la Santé, la Ministre à la Condition Féminine et du Directeur Général de l'Administration des Douanes, a présenté le premier prototype d'autobus fabriqué en Haïti, par un jeune Haïtien de 30 ans, Jean-Paul Coutard.

L'autobus, baptisé « La fierté haïtienne » qui a nécessité 5 ans de réflexions et d'études et deux ans de travail, a été conçu par Jean-Paul Coutard, n'ayant pas obtenu de crédit bancaire, il a dû épuiser ses économies et celles de sa famille et d'amis pour concrétiser son rêve d'enfant, un rêve de 160,000, dollars américains « Le coût est élevé parce qu'il s'agit d'un prototype [...] Les pièces, sur mesure, ont été achetées à l'unité, » a indiqué Jean-Paul Coutard précisant « qu'en cas de production en série de cet autobus, les coût seraient divisés et le délai de fabrication réduit à un mois »

Sous la carrosserie métallique de « Le fierté haïtienne », un moteur diesel de 300 ch et un châssis doublé. Et, pour une meilleure visibilité, une caméra de recul pour les contrôles du chauffeur. Fabriqué à partir de l'assemblage de pièces achetées à l'étranger, cet autobus est équipé, entre autres, de téléviseurs, d'un système audio, de lampes personnalisées, de vitres laminées dont quatre de secours, de commodités sanitaires, de 54 sièges individuels inclinables, pour assurer la détente, la sécurité et le plus grand confort des voyageurs.



Au cours de sa présentation, Jean-Paul Coutard a précisé que cet autobus fera l'objet de plusieurs tests qui prendront en compte l'opinion des utilisateurs, afin d'améliorer le prototype et aussi mettre sur le marché des moyens de transport beaucoup plus économiques en Haïti. Il a également insisté sur la nécessité d'implanter une usine d'assemblage en Haïti afin de réduire le coût et le temps de fabrication d'automobiles.



Wilson Laleau, le Ministre a.i du Commerce et de l'Industrie, a affirmé la volonté du Gouvernement Martelly-Lamothe d'encadrer le jeune Coutard dans la réalisation de ses projets « Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va mettre un terrain à sa disposition afin qu'il lance, avec la coopération de l'État haïtien, le premier micro parc haïtien dédié. Le Ministère va également lui permettre de participer à des formations supplémentaires à l'étranger et d'assister à la fabrication d'autobus. Nous l'accompagnerons dans la recherche de partenariats pour la vérification et la certification de son autobus », a précisé le Ministre Laleau, qui a aussi invité les jeunes créateurs de projets innovants à se faire connaître, afin de bénéficier, eux aussi de l'appui du Gouvernement.

Source: HL/ SL / HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire