mercredi 14 août 2013

Haiti : La position de l'internationale sur les élections.

Vendredi, 3 mai 2013 05:40
Pamela Ann White préconise des élections sénatoriales en 2014 

L'ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, préconise le report des élections sénatoriales et locales en 2014. Dans une interview à la Voix de l'Amérique (VOA), la diplomate américaine a évoqué plusieurs arguments pour justifier le report des joutes. 

Mme White juge qu'il faudra réaliser des élections pour 30 000 postes de collectivités territoriales ce qui nécessite une bonne mise en place. Elle considère qu'il faudra de bonne planification pour faciliter la participation d'une majorité d'électeurs. 

De plus l'ambassadrice américaine a attiré l'attention sur le cout financier nécessaire pour la tenue de deux élections sénatoriales en 6 mois. 

Le mandat du deuxième tiers du Sénat arrivera à terme en 2014 selon le décret électoral de 2008. Cette disposition avait été qualifiée de caduque et illégale par plusieurs élus faisant valoir qu'ils avaient été investis dans leur fonction en 2009. Ces parlementaires soulignent que leur mandat prendront fin en 2015.

Tenant compte de la nécessité d'organiser des élections sénatoriales en 2014, la diplomate américaine a fait remarquer que son pays ne disposera pas de ressources financières suffisantes pour ces deux scrutins. 

Selon Mme White les pays contributeurs sont confrontés à des difficultés économiques et ne pourront pas répondre aux deux sollicitations des autorités haïtiennes en moins d'une année. 

Elle souligne que le gouvernement haïtien ne disposera pas non plus de ressources pour réaliser deux élections. L'ambassadrice américaine encourage les autorités haïtiennes et les acteurs politiques à amender la constitution en vue de modifier les échéances électorales. 

LLM / radio Métropole.

http://metropolehaiti.com/f.php?id=22067
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire