vendredi 30 août 2013

Haïti-Partenariat: importante réunion autour de la coopération haïtiano-canadienne




Bureau de communication
de la Primature


Site internet: www.primature.ht

Note de presse

Haïti-Partenariat: importante réunion autour de la coopération haïtiano-canadienne.

 
Port-au-Prince le Jeudi 29 Août 2013.- Sur délégation du ministre de la planification, Laurent Salvador LAMOTHE, également Premier ministre, une importante réunion présidée par le ministre de l'Economie et des Finances M. Wilson LALEAU  s'est tenue, le mercredi 28 Août 2013, au ministère de la planification, avec le ministre du développement international du Canada M. Christian PARADIS dans le cadre de sa courte visite en Haïti. L'objectif de cette rencontre pour le diplomate canadien était de prendre connaissance des actions du Gouvernement haïtien dans les domaines de la gouvernance économique et du renforcement institutionnel.
  
Lors de cette  réunion, le ministre de l'Economie et des Finances, le directeur de cabinet du ministre de la planification, ainsi que les directeurs généraux du ministère de la planification et de la coopération externe, de l'Administration générale des Douanes (AGD), le coordonnateur de l'OMRH, et des conseillers du ministre de la Planification Laurent Salvador LAMOTHE, ont  fait part des efforts déjà consentis par l'administration Martelly  et le Gouvernement Lamothe en faveur d'une politique de développement durable, de la croissance économique, de la réforme des finances publiques, de la dynamisation et de l'efficacité de l'administration publique au service de la population.

La partie haïtienne a exposé le Plan stratégique du développement d'Haïti, cadre de croissance triennal qui définit les chantiers prioritaires pour le relèvement et le développement économique et social du pays. Les représentants du Gouvernement ont également plaidé pour la création d'une table périodique de concertation bilatérale en vue de la définition des priorités gouvernementales, de la coordination de l'aide externe, de la simplification des procédures, de la mise en place de nouveaux mécanismes visant à améliorer l'assistance technique à Haïti.

Le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie a, quant à lui, appelé à beaucoup plus de cohérence et d'efficacité dans la politique de développement et la gestion des ressources.  A l'issue de la réunion, les deux parties ont  convenu de la nécessité de diversifier les secteurs de coopération entre les deux pays.
Bureau de communication
du Ministère de la planification et de la
coopération externe
Enregistrer un commentaire